A l'école publique de St-Sulpice-de-Pommeray (41), tout le monde y gagne !
La salle de repos est loin d'y être sanctuarisée : elle accueille d'autres activités grâce à sa modularité.
© Andréa Franquelin
Partager
Un lieu pour se reposer mais pas seulement !
Les écoles maternelles disposent d’espaces dédiés au repos pour répondre aux besoins physiologiques des jeunes enfants : dormir, récupérer, être au calme, s’isoler ponctuellement, se détendre et se relaxer dans un espace aménagé, sain et sécurisant. Mais rien n'empêche d'utiliser ce lieu d'une autre manière quand les conditions d'accueil, de bien être et de sécurité sont respectées. Ces espaces peuvent en effet être utilisés en dehors des temps de repos pour des activités pédagogiques, notamment pour le travail en groupe, ou sur les temps périscolaires.
Logique de proximité
-
Une relation directe avec les salles de classe permet l’autonomie des enfants retournant en classe après leur réveil.
-
La salle de repos peut être en continuité d’une salle de classe, ou située entre plusieurs salles de classe.
La fiche espace "Salle de repos" de la cellule bâti scolaire présente ces différents usages possibles.
A St-Sulpice-de-Pommeray (41), on a tout compris
L'équipe pédagogique de l'école maternelle publique de Saint-Sulpice-de-Pommeray, petite commune du Loir-et-Cher de 2 000 habitants, a choisi d'investir le dortoir qui jouxte la salle de classe. L'objectif ? Offrir aux enfants un espace de jeu ou d'activité supplémentaire :
- Activité découverte de l'espace et de langage ;
- Activités motrices en autonomie.
Une décision de bon sens, au service des maternelles et aux impacts financiers nuls.
-
Le bureau de la directrice a été installé dans le dortoir pour libérer de l'espace classe. Elle peut y travailler et assurer la surveillance des élèves.
-
Ce bureau est partagé avec l'agent territoriale spécialisée des écoles maternelles (ATSEM) durant la journée.
-
Le coin bibliothèque a été aménagé près de la porte car cet espace est particulièrement calme quand les petits dorment.