Espaces de repos des élèves -Dortoirs

Ces espaces répondent aux besoins physiologiques des jeunes enfants : dormir, récupérer, être au calme, s’isoler, se détendre et se relaxer dans un espace aménagé, sain et sécurisant

Temps de lecture 30 minutes

Indispensable et modulable

Jusqu’à l’âge de 4 ans, les enfants ont besoin d’un temps de sommeil après le déjeuner pour récupérer de leur fatigue et favoriser leur mémorisation. Cette sieste a lieu dans la salle de repos, un espace susceptible d’accueillir d’autres activités en dehors des heures de repos.

Usages essentiels

  • Repos, sieste : tous les élèves de très petite et petite sections doivent pouvoir s’allonger dans un lit pour y faire la sieste. Tout élève doit pouvoir disposer d’un espace de repos confortable au cours de sa journée s’il en ressent le besoin. 
  • Surveillance d’un adulte : impérative, elle peut s’exercer soit dans l’espace de repos lui-même, soit depuis un espace adjacent disposant d’une vue directe sur cet espace.

Autres usages possibles

  • Activités pédagogiques : ces espaces peuvent être utilisés en dehors des temps de repos, notamment pour le travail en groupe ou sur les temps périscolaires.
  • Rangement : des lits facilement empilables pour libérer l’espace en dehors des temps de sieste. Privilégier des rangements individuels pour les affaires personnelles des enfants…
     

Télécharger la fiche espaces de repos des élèves