Indispensable et modulable
Jusqu’à l’âge de 4 ans, les enfants ont besoin d’un temps de sommeil après le déjeuner pour récupérer de leur fatigue et favoriser leur mémorisation. Cette sieste a lieu dans la salle de repos, un espace susceptible d’accueillir d’autres activités en dehors des heures de repos.
Usages essentiels
- Repos, sieste : tous les élèves de très petite et petite sections doivent pouvoir s’allonger dans un lit pour y faire la sieste. Tout élève doit pouvoir disposer d’un espace de repos confortable au cours de sa journée s’il en ressent le besoin.
- Surveillance d’un adulte : impérative, elle peut s’exercer soit dans l’espace de repos lui-même, soit depuis un espace adjacent disposant d’une vue directe sur cet espace.
Autres usages possibles
- Activités pédagogiques : ces espaces peuvent être utilisés en dehors des temps de repos, notamment pour le travail en groupe ou sur les temps périscolaires.
- Rangement : des lits facilement empilables pour libérer l’espace en dehors des temps de sieste. Privilégier des rangements individuels pour les affaires personnelles des enfants…