La démarche « école durable » dans les Outre-Mer

Un dispositif expérimental de rénovation des écoles et espaces extérieurs de la Réunion élargi à l’ensemble des DOM TOM
@Lauréat OMBREE | crédits : CAUE de La Réunion

La démarche « école durable », késako ? 

Le programme OMBREE (programme inter Outre-Mer pour des Bâtiments Résilients et économes en énergie) est :

  • destiné aux professionnels de la construction,
  • a pour but de participer à la réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments ultramarins.

Le CAUE de La Réunion, lauréate du programme OMBREE pour le projet Pôle Énergie des Écoles avait pour ambition d’aborder de manière expérimentale le confort thermique et notamment le traitement des cours d’écoles pour définir diverses solutions qui n’obligent pas systématiquement à l’usage de la climatisation.

https://www.youtube.com/watch?v=sL0WZVPaPj4

Le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) de la Réunion

Le CAUE promeut la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement sur l’ensemble de son territoire. Cet organisme a pour objectif

- d’accompagner les collectivités locales et les organisme publics afin de définir et de mettre en œuvre leurs politiques d’aménagement.
- de fournir gratuitement des informations, orientations et conseils propres à assurer les qualités architecturales des constructions et leurs bonnes insertions dans le site environnant, urbain ou rural, sans toutefois se charger de la maîtrise d'œuvre. 

L’extension de la démarche en cours

Dénommé « ÉCOLES DURABLES TROPICALES », le projet lauréat a pour objectif de porter une vision commune de la démarche de rénovation durable dans les établissements scolaires en milieu tropical.

Il vise à dupliquer le projet « Écoles durables de La Réunion » déjà expérimenté, à l’ensemble des Outre-Mer en s’adaptant aux territoires.