La rencontre du vert et du bleu

Ecole ou établissement remarquable Adaptation au changement climatique Cour de récréation Maternelle Académie de Grenoble
Les élèves de l’école maternelle du Château à Chasse-sur-Rhône (38) peuvent profiter d’une toute nouvelle cour, largement agrandie et végétalisée
© Greenstyle

Partager
5’ Temps de lecture 5 minutes
Une cour métamorphosée
La nouvelle cour de l'école maternelle du Château, mise en service en janvier 2022, a été réaménagée et débitumée. La cour dispose de nombreux nouveaux aménagements :
- Un potager avec une fontaine,
- Un chemin de l'eau,
- Des cabanes de saules tressés ouvrant sur un espace apaisé avec des bancs à l'ombre,
- Des espaces de cailloux.
La cour a été agrandie en intégrant un espace comptant plusieurs grands arbres pour passer de 1 000 m2 à 1 700 m2 .
L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse a lancé en parallèle un appel à projet "Un coin de verdure pour la pluie", qui vise à désimperméabiliser et végétaliser les cours d’école pour mieux gérer les eaux de pluie.
Un projet concerté
La commune a d'abord souhaité consulter l'ensemble des parties prenantes du projet et a confié ce dernier à l’atelier Pop-Corn, un cabinet d'assistance à maîtrise d'usage.
- La concertation s'est déroulée de décembre 2020 à mars 2021. Un groupe d'acteurs éducatifs (enseignants, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem), personnel d’entretien, animateurs périscolaires, parents d’élèves élus…) a formalisé le diagnostic de l'existant, imaginé la cour idéale et préfiguré les différents usages, selon les espaces de la future cour.
- Les parents ont été consultés via un questionnaire, auquel 70 % d’entre eux ont répondu.
- Les enfants enfin ont apporté leur pierre à l'édifice, dans le cadre d'ateliers mêlant lectures, comptines et photo-langage, avec vote sur des images inspirantes.
- En parallèle, l'association Naturama leur a proposé des animations pour mieux comprendre le cycle de l'eau et s’approprier le nouveau fonctionnement de la cour.
- Enfin, sur la base d'un plan de principe, les services techniques de la mairie ont été consultés, afin de limiter le travail d'entretien nécessaire.
L'eau, une ressource préservée
Les travaux ont été réalisés sur la base des dessins et plans issus de la concertation, formalisé par un bureau d'études technique. Il y a eu une multiplication des usages possibles de la cour (conservation d'un espace pour les activités énergiques,création d'un espace apaisé et d'un espace sensoriel d'observation, de manipulation et d'expérimentation qui stimule l'imagination). La place de l'eau est devenue conséquente via la récupération de l'eau des toitures qui permet d'arroser le jardin potager avec une fontaine à bras. Pour finir, plus de la moitié de la cour est aujourd'hui perméable.
Le conseil des enfants, sensibilisé au cycle de l'eau, a récemment encouragé désormais les élus à équiper les bâtiments publics de récupérateurs d'eau.
Une évolution saluée
En juin 2022, 6 mois après la mise en service, la municipalité a sollicité la maîtrise d'usage pour évaluer la réalisation. Il en résulte une satisfaction générale.
- Les enseignants constatent moins de tensions, car les enfants peuvent choisir ce qu'ils font à la récréation.
- Quant aux parents, ils les trouvent changés grâce à ces nouvelles expériences.
L’espace de cailloux à l'ombre des arbres et le potager sont les lieux les plus appréciés des enfants.
Cette cour va aussi nous servir de référence pour penser le réaménagement de notre école primaire de la ville
Élu municipal,
Galerie photos




