Modulable et réutilisable

Vue extérieure moderne du Collège Joliot Curie, un bâtiment à l’architecture contemporaine avec une façade en bois et de larges fenêtres. Le logo de la région Île-de-France et l’enseigne de l’établissement sont visibles sur la façade. Des piétons marchent sur le trottoir, et un cycliste passe devant l’école sous un ciel bleu.

Totalement novateur dans sa conception, un établissement provisoire accueillera les élèves pendant la reconstruction du collège Joliot-Curie de Bagneux (92)
@©Ateliers B2A

Vue extérieure moderne du Collège Joliot Curie, un bâtiment à l’architecture contemporaine avec une façade en bois et de larges fenêtres. Le logo de la région Île-de-France et l’enseigne de l’établissement sont visibles sur la façade. Des piétons marchent sur le trottoir, et un cycliste passe devant l’école sous un ciel bleu.

Temps de lecture 5 minutes

Un nouveau contexte

En 2024, la ville de Bagneux a connu un boom démographique avec l'arrivée de nouvelles populations, suite à l'extension de la ligne 4 du métro parisien.

Pour accueillir les nouveaux élèves, le collège Joliot-Curie va être reconstruit afin d'accueillir 200 élèves supplémentaires d’ici 2027, soit 600 élèves en tout. Pour assurer la continuité de l'enseignement pendant les  travaux , un collège provisoire modulaire et démontable est livré au printemps 2025

Un prototype innovant

Ce projet novateur de collège montable-démontable  a été imaginé par l'agence parisienne d'architecture Atelier B2A et mis au point par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Équipements publics.

Composé de 157 modules de bois préfabriqués, le lieu accueillera durant deux ans les élèves de l’établissement en cours de réhabilitation. Ils y seront répartis en 22 classes.

L’espace sera découpé en trois zones distinctes :

  • Un pôle enseignement en modules bois,
  • Un pôle restauration et cuisine,
  • Et un pôle sanitaire réalisés en modules métalliques.

L'utilisation de modules, préfabriqués en usine puis assemblés sur site, permet de réduire les délais de construction de 16 semaines par rapport à un chantier de construction neuve, mais aussi de limiter les nuisances sonores et la production de déchets sur le site. 

Une capacité et un confort similaires

Dix-huit salles de classes couvriront l’espace temporaire dont :

  • Une salle technologie,
  • Un espace sciences,
  • Un lieu musique et arts plastiques, …

Pour les jours de fortes chaleurs, des brises soleil orientables sont équipées dans les différentes pièces et le centre de documentation.

L’idée était aussi de montrer que modulaire ne veut pas dire de basse qualité

Cyrille Bourgoin, architecte

Du vert

Le restaurant scolaire donne un accès direct à la cour en cœur d’ilot, dotée d’un préau ombragé ainsi que d’un jardin pédagogique. Des caissettes de végétalisation amovibles ont été installées en toiture.

Vue d'une cour intérieure paysagée d'un établissement scolaire moderne, entourée de bâtiments à l'architecture contemporaine mêlant bois et grandes baies vitrées. Des élèves se promènent et discutent en petits groupes, certains assis sur des bancs circulaires autour d'arbres. La cour est aménagée avec des espaces verts, des allées pavées et des plantations. En arrière-plan, des immeubles résidentiels sont visibles sous un ciel bleu légèrement nuageux.

Le collège dispose d’une installation indépendante, démontable et renouvelable via un système de pompes à chaleur.

Vue extérieure d'un établissement scolaire moderne avec une architecture contemporaine mêlant bois et béton. Un gymnase est visible à gauche avec l'inscription "Gymnase Multisports". L'entrée principale est entourée de végétation, dont un arbre en fleurs. Plusieurs personnes marchent aux abords du bâtiment, et une voiture est stationnée devant. Le ciel est bleu avec quelques nuages et un vol d'oiseaux en arrière-plan.

Horizon 2027

  1. Livré en septembre 2027, le nouveau collège refait accueillera jusqu’à 600 élèves contre 400 auparavant.
  2. Une fois les 3 ans d'exploitation du bâtiment écoulés, le collège provisoire pourra être démonté et remonté sur un autre site.
  3. Des établissements modulaires similaires pourraient être développés par le département des Hauts de Seine pour d'autres projets.