Le design actif
Bouger plus dans un cadre attractif et ludique pour le bénéfice de tous
Photo : Parc Superkilen à Copenhague
Partager
10’ Temps de lecture 10 minutes
Le design actif, qu'est-ce que c'est ?
Le design actif consiste à aménager les espaces afin d'inciter l'activité physique et sportive, de manière ludique et spontanée. Encore peu connu en France mais développé dans les pays d'Europe du Nord, en Asie et en Amérique du Nord, il amène l’activité physique et sportive à celles et ceux qui en sont le plus éloignés. Transposable dans les écoles et les établissements d'enseignement, le design actif est un levier pour de multiples enjeux : développement des mobilités actives et durables, qualité, accessibilité et fonctionnalité des espaces, bien-être des usagers, aspect esthétique...
Une cours d'école active
Elles peuvent souvent être aménagées pour permettre aux enfants d'atteindre 30 minutes d'activité physique au quotidien. Ces espaces prennent en compte les besoins des personnes en situation de handicap, sont appropriables par tous. Quelques idées d'aménagements :
- Installation de structures créatives et dynamiques favorisant l'activité physique libre et spontanée
- Marquage au sol et aux murs
- Inscription sur les marches des escaliers
- Murs d'escalade
- Passerelles, parcours avec signalétique
- Ouverture de la salle d'activité physique et sportive sur la cour
Un design actif et olympique !
Paris 2024 s’engage encore davantage pour faire bouger + toute la population dans un cadre attractif en publiant le premier guide opérationnel du design actif à destination des collectivités territoriales Terre de Jeux 2024 ! Il répond à à l’ambition de faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 les Jeux de tous les territoires et de toute la population.
Ce guide s’adresse aux 222 villes du réseau Action Cœur de Ville avec l’ambition de s’étendre rapidement au maximum de collectivités labellisées Terre de Jeux 2024. La volonté de développer le design actif résulte d’un double constat :
- La sédentarité, notamment infantile, ne cesse de croître en France. Un adulte sur deux et un enfant sur cinq sont en surpoids. En outre, en 40 ans, les jeunes de 9 à 16 ans ont perdu 25% de leurs capacités physiques.
- De nombreux centres-villes ont connu des difficultés de vitalité, d’attractivité et cherchent de nouvelles manières d’attirer habitants et visiteurs.