Les cours oasis
Réalisations remarquables Transition écologique Adaptation au changement climatique Cour de récréation Académie de Paris
Les cours de récréation des écoles et collèges parisiens sont progressivement transformées en « îlots de fraîcheur »
Partager
30’ Temps de lecture 30 minutes
Repenser les cours d'école
Depuis 2017, les établissements scolaires de la ville de Paris sont accompagnés dans la transformation de leurs cours de récréation pour mieux répondre aux enjeux climatiques, urbains et sociaux (usages de l'espace). Une cour d’école Oasis est plus végétale, avec des points d’eau, des matériaux naturels et moins d’asphalte.
Une co-conception
La démarche Oasis propose d’associer dès le démarrage les élèves et les adultes de l’établissement, principaux usagers concernés par cette évolution. Objectif ? Entendre toutes les voix et aboutir à un consensus pour le nouvel aménagement. Le chantier est un moment crucial de ce dispositif participatif. Des outils pour la co-conception sont proposés pour dessiner ces espaces innovants en impliquant adultes et enfants. Cette logique favorise grandement l’appropriation des espaces.
Quelques exemples de chantiers participatifs :
École maternelle Jean Dolent - 14e
École maternelle Emeriau - 15e
École maternelle Tandou - 19e
Écoles maternelle et élémentaire Maryse Hilsz - 20e
École élémentaire Quatre-Fils - 3e
École élémentaire Keller - 11e
École élémentaire Jeanne d'Arc - 13e
Collège Pierre Alviset - 5e
Collège Octave Gréard - 8e
Transformer les espaces
Une attention particulière est portée sur les éléments structurants de la cour :
-
Le sol gagne à être clair pour éviter d’emmagasiner la chaleur s’il n’est pas ombragé. Les matériaux naturels et moins polluants sont à privilégier ainsi qu'une bonne association entre les zones perméables (pleine terre si possible) et imperméable (ruissellement vers les espaces naturels par exemple).
-
Les surfaces végétalisées sont multipliées avec des plantations adaptées au cadre scolaire et plus résistants au changement climatique, des toitures et murs végétalisés, jardins pédagogiques, vergers, cabanes. Les zones naturelles offrent aux enfants une surface d’exploration et d’imagination très stimulante. Ce contact avec la nature contribue aussi à apaiser le climat scolaire.
-
Le mobilier est adapté aux besoins, aux souhaits et au bon partage de l’espace (entre petits et grands, filles et garçons, etc.) : gradins, via ferrata, jeux d’escalade, cabanes, parcours sensoriels.
-
L’ombre et l’eau sont réparties en grand nombre dans les cours : fontaines (rafraîchissement et utilisation ludique et pédagogique de l’eau), ombrières et arbres dans une logique de rafraîchissement urbain.
Développer des nouveaux usages
Sur temps scolaire et périscolaire, les cours Oasis visent à permettre des temps éducatifs :
-
Classes en extérieur, jardins d'initiation, nouvelles activités sportives. Cet usage pédagogique répond notamment aux besoins fondamentaux des enfants et des adolescents de mouvement, d’exploration et de contact avec la nature.
-
Partage de l’espace défini plus précisément pour que chacun trouve sa place (choix et la localisation des équipements sportifs,espaces verts accessibles, jeux d’escalade, etc.)
-
Un fonctionnement de cours mieux concerté avec la définition de règles précises pour l’usage de l’espace dans de bonnes conditions.
En dehors de ces temps éducatifs, les cours Oasis peuvent être ouvertes aux habitants :
-
En cas de fortes chaleurs, pour les personnes les plus vulnérables, en articulation avec le Plan canicule (îlots de fraîcheur).
-
Pour des activités renforçant le lien social et l'accueil d'associations locales selon des modalités à définir.