Un choix assumé
À Gouesnou, l'école du Château d'eau, a été construite il y a plus de 50 ans avec des matériaux contenant parfois de l’amiante. Au lieu de mener à bien un projet de restructuration complexe des anciens bâtiments, la municipalité a pris la décision :
- de démolir le bâti scolaire existant,
- de dépolluer le site,
- d'y construire un écoquartier avec une toute nouvelle école.
Ode à l’éco-conception
Imaginé par l’architecte brestoise Claire Du Crest, le bâtiment a été pensé comme "un papillon, un trait d’union aux deux ailes ouvertes sur le quartier et sur la ville". Exemple d’intégration dans la ville, le groupe scolaire accueille plus de 232 élèves, de la maternelle au primaire. Sa construction a été réalisée en respectant les nouveaux principes écologiques :
- Béton bas carbone,
- Peinture « biome » issue de la valorisation de déchets agricoles,
- Bois provenant de forets d’Europe du Nord gérées équitablement,
- Ensemble des systèmes isolants en matières naturelles,
- Installation d’une chaufferie bois et de 192 panneaux solaires qui produisent 20% de la totalité des besoins de la commune en électricité.
La nouvelle école inaugurée à la rentrée 2023 porte le nom d'Isabelle Autissier, navigatrice et présidente de WWF. Elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Un quartier pour tous
La création de ce nouveau quartier avait aussi pour ambition de créer un vaste espace ouvert et utile à tous. L’ensemble a été imaginé pour contribuer à l’animation de la vie locale avec :
- un préau,
- un jardin pédagogique,
- un city stade,
- une petite salle de spectacle de 100 places,
- salle multifonctions pour l’animation de réunions et de formations,
- aire de jeux,
- salle de motricité