Livret ouverture sur le territoire

Le livret «Ouverture sur le territoire» aborde les relations qu’entretiennent les écoles et établissements
scolaires avec leurs territoires
Photo © Agence Méandre, architectes, Luc Boegly photographe

Temps de lecture 30 minutes

Marqueur du territoire

L’École a toujours été un symbole des valeurs attachées à l’éducation publique, changeant au gré des époques. Elle n’est pas un bâtiment quelconque au sein de son quartier ou de sa commune, et revêt une importance symbolique forte dans la vie sociale d’un quartier et contribue à l’identité de celui-ci. L’écriture architecturale des écoles, collèges et lycées imprègne les générations successives, dans la mesure où l’Ecole est le premier équipement public fréquenté par les jeunes citoyennes et citoyens.

Au coeur d'un réseau

L’architecture scolaire est indéniablement liée à la notion d’équipement public. Elle fonctionne comme un bâtiment signal identifiable au sein de son environnement. Le bâti scolaire est également au centre d’un réseau d’équipements publics qui connectent l’univers scolaire à la société. 

École et maillage territorial

L’instruction étant obligatoire, la capacité des écoles et établissements scolaires de tout territoire doit être calibrée pour accueillir tous les enfants en âge d’être scolarisés, niveau par niveau, de l’école maternelle au lycée. Le parc des équipements scolaires suit en permanence suivre les évolutions démographiques, soit par adaptation des équipements existants, soit par création de nouveaux équipements.

Flexibilité et mutualisation

L’École - et en particulier son bâti et ses équipements - a vocation à contribuer aux politiques éducatives portées par les territoires, à travers leurs projets éducatifs locaux. Elle peut trouver dans son quartier des opportunités pour le développement de sa mission éducative. Les équipements culturels tels que les musées, les cinémas, les théâtres, les conservatoires, peuvent faire l’objet d’une fréquentation occasionnelle par les élèves. Dans la continuité de sa vocation éducative, l’École peut aussi accueillir les activités de formation tout au long de la vie. Au-delà de ses fonctions usuelles, elle est enfin susceptible d’accueillir de nouveaux services : espaces dédiés à la petite enfance pour fonder un pôle éducatif, tiers lieux à l’attention du monde associatif et économique, etc.

Télécharger le livret territoire