Propositions de mise en œuvre
- Réalisation d’une peinture murale dans la cour, dans le hall ou dans la salle de restauration, en mettant en avant un ou plusieurs personnages célèbres issus de l’histoire de France ou du territoire,
- Création de sculptures musicales dans la cour pour apprivoiser le vent,
- Création d’une sculpture collective faite de plusieurs pièces de céramique sous la houlette d’un artiste, sur le parvis de l’établissement,
- Composition d’un morceau de musique ou d’une chanson qui puisse devenir l’emblème de l’établissement et être utilisé pour remplacer la sonnerie de fin de cours.
La fiche pratique de la CBS, extraite du cahier pratique "arts et culture" donne des pistes, des points d'étapes et de vigilance.
Points de vigilance
- Il est recommandé de rédiger une convention définissant les rôles, calendriers et engagements budgétaires de chacun des partenaires : l’école ou l’établissement est facilitateur, l’enseignant assure la dimension pédagogique, le ou les artistes mobilisés l’organisation générale de l’intervention et de la médiation artistique dans son ensemble, la collectivité prend en charge les travaux ou aménagements dans le cas d’installations pérennes.