Propositions de mise en œuvre
- Prévoir de grands formats déplaçables (classification du vivant, etc.) comme aide à la mémorisation,
- Concevoir avec les élèves des représentations graphiques pour les espaces à proximité des salles de classe (frises chronologiques des temps géologiques, modélisations, etc.),
- Exposer des objets et productions à proximité des salles investies par les disciplines scientifiques
La fiche pratique de la CBS, extraite du cahier pratique "Utiliser les espaces scolaires comme supports des apprentissages" donne des pistes, des points d'étapes et de vigilance.
A la croisée du musée et de la salle de sciences
La mise à disposition d’objets à observer et à manipuler rend plus concrètes les matières scientifiques.
L’installation de vitrines type cabinet de curiosité (modèles réduits, animaux naturalisés, roches, ossements, etc.) caractérise les espaces et donne l’occasion aux élèves d’avoir une expérience individuelle des sciences de la vie et de la Terre, de la chimie, des sciences physiques et de l’ingénieur.
Points de vigilance
- Pour le confort de lecture et de déchiffrage des affichages, veiller à leur dimension et à leur positionnement,
- Prendre en compte les risques d’allergies liés à la manipulation d’objets d’exposition.