De nouveaux usages des lieux scolaires
Ce cahier pratique fait partie de la collection « Bâtir l’École » de la cellule bâti scolaire du ministère de l'éducation nationale.
Les cahiers pratiques complètent cette offre sous un angle différent et novateur. Dans une logique thématique, ils présentent un corpus de propositions, en partant de l’auto-évaluation jusqu’à la réalisation, à travers des fiches actions, ces dernières ne pouvant prétendre à l’exhaustivité.
Après la parution du premier cahier pratique « Faire entrer la nature à l’École », ce nouveau cahier « Utiliser les espaces scolaires comme supports des apprentissages” vise à expliciter la manière dont les espaces scolaires peuvent devenir eux-mêmes des outils dans le cadre des apprentissages.
Une approche participative
Ce guide s’adresse aux représentants de l’équipe éducative dont la direction de l’établissement, aux professeurs qui souhaitent initier des groupes projets avec une inclusion des élèves ou leurs représentants ainsi que des parents ou leurs représentants.
Comme tous les documents de la cellule bâti scolaire du ministère, ce cahier pratique s’adresse principalement aux personnels de l’Éducation nationale mais il peut être utile aux collectivités territoriales qui souhaitent s’en inspirer.
Des fiches pratiques
Sans prétention à exhaustivité, le cahier propose 9 fiches pratiques pour mettre en œuvre des actions concrètes :