Types de projets
Trois situations peuvent survenir dans le cadre de l'amélioration du bâti scolaire :
- une demande d’aménagement pour répondre à un besoin d’adaptation d’un espace existant
- un besoin de rénovation pour moderniser le bâti existant, l’adapter aux usages des élèves, le mettre aux normes sur le plan de la consommation énergétique ou de l’accessibilité...
- un besoin d’extension ou de construction neuve pour accueillir de nouveaux effectifs, ou parce que le bâti le plus ancien ne peut être réhabilité de façon satisfaisante.
Le présent guide traite des deux derniers cas correspondant à des opérations de rénovation, d'extension et de construction.
Pour accéder au guide correspondant aux opérations de réaménagements simples
Le réseau national bâti scolaire
Dans chaque académie, des référents bâti scolaire sont les interlocuteurs privilégiés des collectivités territoriales et des usagers sur les questions de construction, rénovation et aménagement des écoles, collèges et lycées.
- Ils déclinent les orientations nationales en fonction des politiques conduites par les élus locaux.
- Ils favorisent la mobilisation des usagers, notamment des personnels de l’éducation nationale et des élèves, dans le cadre des projets conduits par les collectivités territoriales.
- Ils permettent d’inscrire les projets de construction et de rénovation dans une démarche éducative en lien avec les orientations ministérielles.
Ce réseau, piloté par la cellule bâti scolaire rattachée au secrétariat général du ministère, permet également une diffusion de la connaissance des enjeux du bâti scolaire auprès des personnels de l’éducation nationale à travers notamment des actions de veille, de formation ou de communication.