L'école du blé en herbe
Dans un petit village breton, un groupe de citoyens a façonné une école taillée sur mesure
Partager
5’ Temps de lecture 5 minutes
Lancé en 2007, le projet de réaménagement et d’agrandissement de l’école pour insuffler une nouvelle dynamique au petit village de Trébédan (Côtes-d’Armor), a été l’occasion de renforcer le rôle social et culturel de l’établissement scolaire au sein de la commune. Les travaux ont débuté en 2013 et la nouvelle école a ouvert ses portes en 2015.
Innovant, collaboratif et artistique
Régulièrement invités à investir l’école, les parents d’élèves, les élus, les habitants et les associations locales se sont tournés vers l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France et son médiateur régional, Eternal Network, accompagné du CAUE des Côtes d’Armor, pour que l’art soit au cœur de leur démarche. Ensemble, ils ont décidé de faire intervenir un artiste pour « rendre visible et renforcer le rôle social et culturel de l’école » au sein du village.
Un défi relevé
En lien avec la pédagogie d'ouverture de l'école, la designer Matali Crasset a proposé de réaménager l’espace enseignant et d’ouvrir l’école avec des espaces prévus pour un usage commun et des micro-architectures baptisées "Extensions de générosite"́. Elle a imaginé un mobilier adapté aux activités et à la pédagogie de l’école. L’aspect environnemental a été pris en compte puisque l’ensemble architectural a été conçu sur le mode de l’habitat passif.