Parvis et enceintes

Ces espaces de transition concentrent les enjeux de sécurité et de facilité d’accès

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Une entrée à ne pas rater

Selon la localisation des écoles ou les établissements, les habitudes de déplacement, l’utilisation des transports en commun et l’intégration des mobilités douces sont variables et génèrent un aménagement différent des espaces publics aux abords. Faciliter l’accès de tout équipement scolaire en travaillant sa desserte permet une meilleure gestion des flux d’usagers et son intégration au sein de son environnement. L’entrée de l’école ou de l’établissement doit un être perçue comme un repère visuel fort, porteur des valeurs et des symboles de la République.

Usages essentiels

  • Circulation, arrivée et départ des usagers.
  • Contrôle d’accès des usagers en particulier au niveau de l’entrée principale mais aussi des entrées secondaires. 
  • Attente des parents et adultes en charge de la garde des enfants, ainsi que des élèves patientant avant l’ouverture ou avant d’emprunter un mode de transport après le temps scolaire.
  • Affichage d’informations relatives à la vie et le fonctionnement de l’école ou de l’établissement, du quartier, de la commune à l’attention des familles et des usagers.
  • Échanges et socialisation entre parents et adultes en charge de la garde des enfants, à la sortie de l’école au premier degré ou entre élèves au second degré.

Autres usages possibles

  • Dépose-minute et stationnement des véhicules, des trottinettes et vélos, des bus scolaires. 
  • Activités de loisirs, sportives et ludo-éducatives encadrées ou spontanées, sur le temps périscolaire ou extrascolaire (jeux de ballons, jeux collectifs, glisse urbaine…).

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