Pôle d'excellence éducative Albert Camus de Coulaines (Sarthe)

Un projet mené en concertation avec les acteurs de la rénovation urbaine, les usagers et les équipes éducatives
© Cabinet Dietmar Feichtinger architectes

Temps de lecture 10 minutes

Imaginé par l'architecte autrichien Dietmar Feichtinger et livré en 2014, le pôle éducatif se trouve à proximité du centre-ville, dans un tissu urbain hétérogène composé de grandes barres d’HLM  et de pavillons.  Formé d'une école élémentaire, une école maternelle, un centre de loisirs avec accueil périscolaire et crèche de 30 berceaux, un gymnase, une salle de convivialité, une bibliothèque et un restaurant scolaire, ce pôle devient un élément fédérateur à la fois urbain et social.

Une image forte

La présence de la façade en bois, l’aménagement paysager généreux ainsi que la minéralité du nouveaux parvis deviennent des éléments générant l’envie de rassemblement, de convivialité, de partage. Le complexe devient un lieu pour les enfants et les habitants du quartier. 

école Albert camus

Mutualisation

Un accès indépendant de l’entrée principale de l’école permet l’usage du gymnase et de la bibliothèque, orientée vers le centre-ville, en dehors des heures de l’école. Le centre de loisirs intégrant la crèche en parfaite continuité avec l’école. L’ensemble est complété par le restaurant scolaire, facilement accessible par l’école et le centre de loisirs grâce à un passage couvert par un auvent en polycarbonate qui permet aux enfants une circulation protégée des conditions climatiques.

Enjeu transition écologique

Le Pôle a été réalisé selon une démarche de Haute Qualité Environnementale en alliant trois matériaux choisis pour leur durabilité : le bois, le béton et le verre. Le bois provient de forêts gérées durablement FC (sapin rouge du Nord pour la charpente, mélèze pour le bardage bois, hêtre pour le parquet flottant et les panneaux acoustiques, épicéa pour le mobilier, douglas pour le revêtement extérieur des murs). 

  • Le chauffage est assuré par des planchers chauffants dans les salles où évoluent les enfants. Un système de récupération de la chaleur contribue au chauffage du lieu. En forme de fer à cheval, le bâtiment  est orienté vers le sud, pour limiter le chauffage et l’électricité. 
  • L’ensemble des toitures est végétalisé, ce qui permet de retenir 30% à 50% de l’eau de pluie et de limiter les rejets à l’égout. Les toitures végétalisées garantissent une bonne isolation thermique, tout comme le dispositif de ventilation nocturne des locaux.
  • Des panneaux photovoltaïques sont installés sur la toiture du gymnase, la toiture du restaurant scolaire accueille des capteurs solaires d’une surface de 60m² pour l’eau chaude sanitaire.