Des rythmes scolaires
Les rythmes scolaires permettent de développer une offre d’activités périscolaires auxquelles les élèves peuvent avoir accès, dont une part s’inscrit dans le champ de la culture artistique : chant, pratique d’un instrument de musique, théâtre et danse.
L’articulation entre l’enseignement dispensé sur le temps scolaire et les activités du temps périscolaire pourra s’inscrire dans le cadre d’un projet éducatif.
La fiche pratique de la CBS, extraite du cahier pratique "arts et culture" donne des pistes, des points d'étapes et de vigilance.
Faire de l'école un Minimixe
Le Minixime est un dispositif spécifique monté avec les acteurs culturels du territoire, proposé aux élèves dans une logique de transmission ludique sur les temps scolaires et périscolaires.
L’école accueille ainsi associations et artistes au sein même des espaces scolaires, dont en premier lieu la bibliothèque scolaire.
Propositions de mise en œuvre
- Utilisation de la salle polyvalente par des associations locales,
- Utilisation des ateliers pendant les vacances scolaires et temps périscolaires,
- Dans le second degré, mise à disposition des élèves et/ou internes de la salle de musique ou de la salle polyvalente pour les pratiques musicales individuelles en dehors des temps scolaires