Proposer une résidence d’artiste

Comment accueillir les projets de résidence artistique dans les écoles et les établissements scolaires ?

Temps de lecture 5 minutes

Créer une œuvre en classe avec un artiste

Les projets de résidence artistique dans les écoles et établissements scolaires sont l’opportunité d’organiser la rencontre entre élèves et artistes (troupes de théâtre, danse, cirque, musiciens, groupes et orchestres, auteurs, illustrateurs).

Au travers d’ateliers récurrents étalés sur plusieurs semaines, l’artiste crée avec plusieurs classes une œuvre dans le contexte spécifique de l’école ou l’établissement scolaire dans lequel il ou elle intervient.

Les élèves peuvent alors appréhender concrètement les différentes étapes du processus de création.

La fiche pratique de la CBS, extraite du cahier pratique "arts et culture" donne des pistes, des points d'étapes et de vigilance. 

Le cirque à l'école

Le spectacle organisé par la compagnie circassienne de la commune au sein du gymnase scolaire est l’occasion pour tous les élèves de participer.

Pendant plusieurs mois, ils travaillent les décors, l’ambiance musicale et lumineuse avec les artistes ainsi que les affiches de l’événement, qu’ils mettront en valeur sur le parvis et les tableaux d’affichages municipaux. Ils s’initient aussi dans le gymnase à de premiers exercices d’équilibre sur des ballons et au trapèze.

Points de vigilance

  • Il est recommandé de rédiger une convention définissant les rôles, calendriers et engagements budgétaires de chacun des partenaires

Proposer une résidence d'artiste