Rénover l’un des lycées francilien les plus vétuste
Réalisations remarquables Adaptation au changement climatique Transition écologique Cour de récréation Lycée général et technologique Académie de Versailles
Le lycée Evariste Galois à Sartrouville va bénéficier de travaux de rénovation énergétique et d’une mise aux normes sécurité et accessibilité
©Dietrich Untertrifaller Architectes et Panorama Architecture
Partager
Un bâtiment devenu hors d'usage
L’établissement construit au début des années 1970 va être modernisé et agrandi.
Le lycée, surchargé, compte 1 940 élèves, avec certains cours dispensés dans des préfabriqués. Le bâtiment est également dégradé et mal agencé pour les corps enseignant et administratif.
Le projet va permettre de faire face à la forte démographie du secteur. Le lycée est en sureffectif. Ça va aussi permettre de revoir l'organisation qui n'était pas optimale avec le changement de certains espaces.
Alexandra Dublanche, maire adjointe de la ville de Sartrouville et vice-présidente de la Région Ile-de-France
De nouveaux espaces mieux adaptés
Le projet, qui va se poursuivre jusqu’à fin 2025 (pour une inauguration prévue à la rentrée 2026), intègre la réhabilitation des locaux existants et leur mise en conformité :
- Accessibilité,
- Sécurité incendie,
- Isolation thermique,
- L’aménagement des espaces extérieurs,
- Et la création de nouveaux espaces
Concernant la restructuration fonctionnelle, le nouveau préau sera l’élément central, avec autour des bâtiments abritant l’administration, la demi-pension et le bâtiment d’enseignement. Il a été conçu comme une grande structure couverte et ouverte créant des puits de lumière naturelle.
Un haut respect environnemental
L’établissement a été labellisé « éco-responsable ». L’agence Dietrich Untertrifaller Architecte a proposé d’utiliser des matériaux durables et biosourcés, comme le bois.
Un effort a été apporté à l’emprise au sol pour qu’elle soit la plus limitée possible afin de faire attention aux arbres et aux espaces verts.
Cette démarche de qualité environnementale inclue la plantation de 100 arbres, la préservation des espaces verts, ainsi qu’une toiture végétalisée de 2 700m².