Salles d'éducation musicale
Cet espace accueille l’enseignement de l’éducation musicale sous toutes ses formes.
Partager
30’ Temps de lecture 30 minutes
Créer, s'exprimer, s'enrichir
La sensibilité artistique des élèves est développée dans la salle d’éducation et de pratique musicale par des pratiques vocales, d’écoute et de création. Outil de démocratisation culturelle, elle est aussi mobilisée pour accueillir des activités extérieures à l’établissement.
Usages essentiels
- Pratiques vocales : le travail de la voix et du chant, en groupe classe ou en chorale, peut s’enrichir de pratiques instrumentales.
- Pratiques créatives numériques : usage fréquent de logiciels dédiés pour des travaux de création (édition audionumérique, séquenceur, mixage, montage audio-vidéo, etc.).
- Pratiques d’écoute : développement de la perception auditive, acquisition d’un vocabulaire spécifique, analyse auditive de la musique, développement d’une culture musicale et artistique.
- Rangement : il peut être localisé dans un espace à part pour mettre à l’abri et en sécurité les instruments ou faire partie de la salle d’éducation musicale, à condition de ne pas gêner les mouvements et déplacements (le long d’un des murs de la salle, par exemple).
Autres usages possibles
- Chorale : répétition qui peut réunir un effectif bien plus important qu’un groupe classe.
- Intervention d’un partenaire : artiste dans le cadre d’un projet d’interprétation ou de création.
- Studio de répétition : musiciens ou groupes formés au sein de la communauté de l’établissement.