Salles d'enseignement général (secondaire)

Espace clé de l’apprentissage scolaire, il est spacieux et flexible pour s’adapter aux différentes pratiques pédagogiques de professeurs de disciplines variées.

Temps de lecture 30 minutes

Une variété d'activités d’apprentissage

Au collège et au lycée, la variété des usages implique de faire évoluer la salle de classe vers plus de modularité, de l’adapter aux différents profils et rythmes des élèves. Le panel d’activités proposées génère des travaux individuels, collaboratifs et collectifs : ces variations impliquent des changements de posture au cours d’une séance ou d’une séance à l’autre.

Usages essentiels

  • Apprentissage collectif : permet au professeur de dispenser une leçon à l’ensemble du groupe ou demi-groupe d’élèves. Un lien visuel et auditif direct existe entre chaque élève et le professeur.
  • Travail individuel : lorsque les élèves travaillent seuls sur des activités plus ou moins autonomes.
  • Travail collaboratif : lorsque les groupes de travail et d’échange réunissent plusieurs d’élèves. Cette modalité encourage l’échange entre pairs, la réalisation collaborative de productions.
  • Rangement : pour le matériel pédagogique devant rester dans la salle et pour le matériel et les effets personnels des enseignants et des élèves.

Autres usages possibles 

  • Point d’eau : pour se laver les mains, se désaltérer pendant les temps scolaires. Il peut être superflu si la salle de classe est contiguë ou à proximité immédiate de sanitaires.
  • Calme : besoin d’un moment de canalisation, de retour au calme et à la concentration
  • Mutualisation : elle nécessite l’établissement de règles d’utilisation pour les usagers extérieurs et la possibilité pour les professeurs de ranger le matériel dans du mobilier sécurisé.

Télécharger la fiche salle d'enseignement général