Des enjeux et possibilités multiples
Organisé par La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage, cet atelier a montré que la question de l’ouverture des établissements scolaires est une notion qui englobe diverses formes et enjeux :
- une ouverture pour favoriser la mutualisation des locaux, mais qui se heurte à des règles et protocoles de sécurité dont les responsabilités ne relèvent pas des mêmes instances
- une ouverture spatiale de l’établissement sur son environnement immédiat, qui là aussi peut entrer en contradiction avec les règles de sécurité
- une ouverture des espaces internes de l’établissement afin d’augmenter le bien-être, l’autonomie des usagers et leur responsabilisation
- une ouverture de l’établissement sur ses activités, par l’outil numérique notamment, qui permet de favoriser la visibilité, la communication et le lien école-famille. La situation sanitaire des deux dernières années, avec une période de confinement total puis des périodes d’enseignement hybride, a montré l’importance de mettre à disposition les outils et ressources pour assurer au mieux la continuité pédagogique.
Pour accéder à l'article complet sur le site du BEA
La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage
Portée par le Rectorat de Lyon et l’Institut français de l’Éducation – École normale supérieure de Lyon, elle accompagne la transformation des espaces d’apprentissage au sein des établissements scolaires. Elle a vocation à travailler avec les acteurs éducatifs qui souhaitent réfléchir à l’évolution de l’architecture, des aménagements et des pratiques dans des espaces d’apprentissage en transformation.
Ancrée sur le territoire de l’académie de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes, la cellule BEA s’adresse :
- aux collectivités territoriales qui construisent, rénovent, aménagent et entretiennent les établissements scolaires
- aux cadres académiques et aux corps d’inspection qui accompagnent les acteurs de terrain dans les évolutions pédagogiques et les usages de ces espaces transformés
- aux équipes et acteurs de terrain qui au quotidien font évoluer leurs espaces de travail et leurs pratiques professionnelles.