Ouvrir les espaces scolaires : pour qui et pour quoi ?

Une question posée aux participants lors d’un atelier organisé par la cellule BEA de Lyon

Temps de lecture 10 minutes

Des enjeux et possibilités multiples

Organisé par La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage, cet atelier  a montré que la question de l’ouverture des établissements scolaires est une notion qui englobe diverses formes et enjeux : 

  • une ouverture pour favoriser la mutualisation des locaux, mais qui se heurte à des règles et protocoles de sécurité dont les responsabilités ne relèvent pas des mêmes instances
  • une ouverture spatiale de l’établissement sur son environnement immédiat, qui là aussi peut entrer en contradiction avec les règles de sécurité
  • une ouverture des espaces internes de l’établissement afin d’augmenter le bien-être, l’autonomie des usagers et leur responsabilisation
  • une ouverture de l’établissement sur ses activités, par l’outil numérique notamment, qui permet de favoriser la visibilité, la communication et le lien école-famille. La situation sanitaire des deux dernières années, avec une période de confinement total puis des périodes d’enseignement hybride, a montré l’importance de mettre à disposition les outils et ressources pour assurer au mieux la continuité pédagogique.

Pour accéder à l'article complet sur le site du BEA

La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage

Portée par le Rectorat de Lyon et l’Institut français de l’Éducation – École normale supérieure de Lyon, elle accompagne la transformation des espaces d’apprentissage au sein des établissements scolaires. Elle a vocation à travailler avec les acteurs éducatifs qui souhaitent réfléchir à l’évolution de l’architecture, des aménagements et des pratiques dans des espaces d’apprentissage en transformation.

Ancrée sur le territoire de l’académie de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes, la cellule BEA s’adresse :

  •  aux collectivités territoriales qui construisent, rénovent, aménagent et entretiennent les établissements scolaires
  • aux cadres académiques et aux corps d’inspection qui accompagnent les acteurs de terrain dans les évolutions pédagogiques et les usages de ces espaces transformés
  • aux équipes et acteurs de terrain qui au quotidien font évoluer leurs espaces de travail et leurs pratiques professionnelles.