Salles de classe (élémentaire)

La salle de classe est pensée au regard de la multiplicité de pratiques, en lien avec les évolutions pédagogiques et les enjeux de l'école.

Temps de lecture 30 minutes

L'espace stratégique

Lieu privilégié des apprentissages, elle est suffisamment spacieuse et flexible dans son aménagement pour s’adapter à la multiplicité des pratiques pédagogiques et offrir une configuration adaptable et non-contraignante.

La nouvelle version 2023 de la fiche "salle de classe élémentaire" propose des solutions pour mettre en œuvre :

  1. une organisation multipolaire
  2. un atelier
  3. quatre propositions de classes dédoublées en co-intervention

Elle présente également des pistes d'équipements, de matériels et de rangements adaptés pour créer les conditions d’apprentissage les plus favorables.

Usages essentiels

  • Apprentissage collectif : l’enseignant s’adresse à un groupe d’élèves de façon simultanée.
  • Apprentissage collaboratif et coopératif : les élèves sont placés en situation de travail collectif (2 à 5 élèves). La libre circulation des élèves entre les groupes peut être autorisée.
  • Apprentissage individuel : l’enseignant peut privilégier la libre circulation de l’élève, au gré de rythme de travail.

Autres usages possibles

  • Jeu et détente : les élèves sont susceptibles, sur certaines plages de temps scolaire, d’accéder à du matériel ludique ou de jouer librement, de se reposer, se détendre, lire...
  • Accueil périscolaire : dans le cadre d’une approche éducative globale concertée, sur des temps spécifiques, encadrées par des animateurs périscolaires.
  • Travail d’adultes en soutien de l’enseignant et des élèves (AESH par exemple).
  • Formation d’adultes : sur les temps de vacances scolaires, la salle de classe peut être investie par des groupes d’adultes en formation sous la responsabilité d’associations spécialisées.

Télécharger la fiche salle de classe élémentaire