L'espace stratégique
Lieu privilégié des apprentissages, elle est suffisamment spacieuse et flexible dans son aménagement pour s’adapter à la multiplicité des pratiques pédagogiques et offrir une configuration adaptable et non-contraignante.
La nouvelle version 2023 de la fiche "salle de classe élémentaire" propose des solutions pour mettre en œuvre :
- une organisation multipolaire
- un atelier
- quatre propositions de classes dédoublées en co-intervention
Elle présente également des pistes d'équipements, de matériels et de rangements adaptés pour créer les conditions d’apprentissage les plus favorables.
Usages essentiels
- Apprentissage collectif : l’enseignant s’adresse à un groupe d’élèves de façon simultanée.
- Apprentissage collaboratif et coopératif : les élèves sont placés en situation de travail collectif (2 à 5 élèves). La libre circulation des élèves entre les groupes peut être autorisée.
- Apprentissage individuel : l’enseignant peut privilégier la libre circulation de l’élève, au gré de rythme de travail.
Autres usages possibles
- Jeu et détente : les élèves sont susceptibles, sur certaines plages de temps scolaire, d’accéder à du matériel ludique ou de jouer librement, de se reposer, se détendre, lire...
- Accueil périscolaire : dans le cadre d’une approche éducative globale concertée, sur des temps spécifiques, encadrées par des animateurs périscolaires.
- Travail d’adultes en soutien de l’enseignant et des élèves (AESH par exemple).
- Formation d’adultes : sur les temps de vacances scolaires, la salle de classe peut être investie par des groupes d’adultes en formation sous la responsabilité d’associations spécialisées.