Inspirante classe mutuelle

Remodeler sa salle de classe pour renouveler sa pédagogie, passer de l'enseignement simultané à l'enseignement mutuel
Photo : Vincent Faillet

Temps de lecture 10 minutes

Casser les codes

Expérimentée à partir de 2015 au lycée Dorian de Paris par Vincent Faillet, la classe mutuelle implique des aménagements et une redéfinition de la salle de classe et des activités qui s'y déroulent. Dans cette proposition innovante, la pédagogie évolue et les élèves circulent.

  1. Le mobilier est organisé en "U" ou en îlots de façon à favoriser le travail collaboratif. L'utilisation d'un mobilier modulaire et léger permet de recomposer l’espace de la salle en fonction des besoins pédagogiques pour créer des zones  adaptées aux différentes méthodes d'enseignement.
  2. L'un des grands principes est la multiplication de tableaux muraux qui favorisent les échanges entre élèves et l’enseignement mutuel. Ils offrent une vision panoptique des réflexions pour les enseignants et pour les élèves. 

Ceux qui ont compris expliquent aux autres

Vincent Faillet

Les points de vigilance

  • Les tables sont découpées en formes irrégulières pour s’assembler et s’organiser selon les besoins et les envies.
  • Les sacs et cartables sont rangés dans des mobiliers dédiés pour circuler sans entraves.
  • Le dossier des sièges n’a qu’un seul montant pour que l’occupant puisse pivoter, se retourner comme sur un tabouret. Les élèves doivent pouvoir se lever pour rejoindre les murs-tableaux ou un autre groupe.
  • Les murs de la classe sont équipés de tableaux  que les élèves investissent, où ils partagent leurs recherches. Ils sont lisibles et visibles par tous : ceux qui écrivent, le groupe, la classe, le professeur.
  • Les élèves sont debout, en posture d’expliquer, de montrer aux autres, d’exposer avec des gestes en plus des mots et de l’écrit.

Pour en savoir plus