Surveiller l'air intérieur !

Le CSTB publie une plaquette d'information pour les élus adaptée notamment à la surveillance du confinement de l’air dans les écoles et les établissements d'enseignement

Temps de lecture 10 minutes

Une synthèse précieuse

Le Ministère de la santé et de la prévention et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) ont réalisé une plaquette d’information et d’accompagnement synthétique à destination des élus. 

Les catégories d’établissements concernées par cette plaquette sont :

  • les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans 
  • les accueils de loisirs extrascolaires ou périscolaires pour mineurs 
  • les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du 1er et du 2nd degré

Elle offre un complément simple d'accès au « Guide d’accompagnement à la mise en œuvre de la surveillance réglementaire de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public » publié par le Cerema  qui présente toutes les étapes de la surveillance réglementaire de la QAI.

Un enjeu de santé publique

Le dioxyde de carbone (CO2) est principalement produit par l’organisme au cours de la respiration. Sa concentration dans l’air intérieur augmente si la densité d’occupation du local augmente ou si le renouvellement de l’air est insuffisant. Plus la concentration en CO2 de l’air intérieur est élevée, plus l’air du local est dit « confiné » avec des effets avérés sur les usagers :

  • maux de tête
  • symptômes respiratoires
  • impact sur les performances cognitives, le confort et le bien-être

TELECHARGER LA PLAQUETTE SURVEILLANCE REGLEMENTAIRE DU CONFINEMENT DE L'AIR