Surveiller l'air intérieur, on continue !
Publication de guides d'information et d'accompagnement relatifs à la surveillance de la qualité de l'air intérieur (QAI) : comprendre les enjeux et connaître les dispositifs mis en place
Partager
5’ Temps de lecture 5 minutes
Un enjeu de santé public
De nombreux polluants volatils présents dans nos environnements intérieurs sont susceptibles de présenter des effets sur notre santé. En effet, si les émissions extérieures ont bien sûr une influence sur la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments, les activités humaines (ménage, cuisine, etc.), les matériaux de construction, le mobilier, les produits de décoration (tels que les colles, peintures) et les agents biologiques peuvent également émettre des polluants toxiques volatils. La qualité de l’air intérieur (QAI) représente donc un enjeu majeur pour la santé, a fortiori dans les écoles et établissements scolaires.
Des ressources complémentaires
Plusieurs guides très complets permettent d'orienter les propriétaires mais aussi les usagers pour des actions concrètes.
- Le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) a publié un guide d’accompagnement à la mise en œuvre du dispositif de surveillance de la qualité de l’air intérieur. Il s’adresse à tous les propriétaires et gestionnaires des ERP en charge de la mise en place de cette surveillance réglementaire. Ce guide est composé de sept tomes relatif la bonne mise en œuvre de cette surveillance réglementaire.
- Tome 1 : introduction générale rappelant les principes de la réglementation
- Tome 2 : Évaluation des moyens d’aération
- Tome 3 : Autodiagnostic
- Tome 4 : Identification des étapes clés
- Tome 5 : Mesures des polluants réglementaires
- Tome 6 : Plan d’actions
- Tome 7 : Recueil de fiches pratiques complémentaires traitant de la QAI
- Dans le même temps, le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) met à disposition un Protocole de mesure en continu du dioxyde de carbone dans l’air dans les établissements d’enseignement, d’accueil de la petite enfance et d’accueil de loisir. Ce guide est plus spécialement destiné aux techniciens des collectivités territoriales.
- Enfin, le CEREMA propose une plaquette d'information à destination des élus : Dispositif révisé de surveillance réglementaire de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public. Elle s'apparente et complète le livret du CSTB qui a fait l'objet d'un article sur le site batiscolaire.