Un collège en mutation

A Paris, le collège Méliès (19ème arrondissement) mène depuis plusieurs années une réflexion sur l’aménagement de ses locaux. Dernière transformation : l'espace restauration !

Temps de lecture 5 minutes

Rénovations en série

Le collège Méliès, accompagné par la Ville de Paris a successivement transformé les espaces dédiés à la vie scolaire, la salle de permanence et le foyer. En 2022,  l’espace de restauration scolaire a été rénové dans toutes ses dimensions.

Un projet concerté

Au préalable, un travail d’enquête a été réalisé auprès des élèves pour identifier les besoins des élèves, différents en fonction des niveaux :

  • les 6èmes ont souhaité des tables hautes avec des chaises adaptées
  • les 3èmes ont privilégié des tables rondes, de type « cafétéria ».

Ces nouveaux équipements sont complétés par des panneaux décoratifs et acoustiques afin de limiter les bruits dans ces espaces.

Une démarche globale

  1. L’espace dédié à la restauration des adultes a également été rénové avec l'installation de dalles lumineuses au plafond qui favorisent l'entrée de la lumière naturelle. Sans surprise, la fréquentation de la cantine par les enseignants est aujourd’hui beaucoup plus importante qu’avant les travaux.
  2. La transformation des espaces de cantine va de pair avec une réflexion sur le gaspillage alimentaire, la gestion des déchets et le lien avec le poulailler installé dans la cour du collège.