Place au réaménagement et à la végétalisation !

Inaugurée en juillet 2023, le groupe scolaire Alain-Fournier de Nantes peut désormais accueillir 14 classes élémentaires et 7 classes maternelles.
© images FAUN, Air Studio

Temps de lecture 10 minutes

Plus spacieux et plus lumineux

Après deux ans de travaux, le groupe scolaire Alain Fournier fait peau neuve. Cette rénovation s’inscrivait dans le schéma directeur de la ville de Nantes, qui prévoit sur la période 2018-2025, la rénovation de vingt-deux écoles et la construction de neuf nouvelles. Huit millions d’euros ont été investis dans les travaux de l’école Alain-Fournier.

La capacité d’accueil de l’établissement a été augmentée de 600 m² et permet d'accueillir beaucoup plus d'enfants.  Les bâtiments existants ont aussi été rénovés, dans le but d’améliorer l’isolation, de placer des pare-soleil et des panneaux solaires. 

De nouveaux espaces ont été créés ou reconfigurés :

  • Un nouveau réfectoire,
  • Une bibliothèque pour les maternelles,
  • Une salle polyvalente accessible aux associations du quartier.

Une cour revisitée par les écoliers

Les écoliers ont été mis à contribution lors de la conception de la nouvelle cour et ont proposé à la paysagiste leurs idées. L’espace a été divisé en deux, pour qu'il soit plus inclusif, moins genré et permette de sensibiliser les enfants à la nature. Le nouvel aménagement propose désormais :

  1. une zone active avec une colline et des troncs d’arbres installés de manière à permettre aux enfants de jouer librement (la cour a été débitumée sur les deux tiers de sa surface).
  2. une zone « calme » dotée de tables sous les arbres

Le terrain de football au centre de la cour a été remplacé par de la végétation. 

Rationaliser l’espace, autonomiser les enfants

Dans l’ancienne salle de restauration, rénovée et restructurée, un hall connecte désormais les deux cours de l’élémentaire. Le bâtiment neuf, est directement relié à l’école maternelle via un escalier.

  • Un + : les enfants peuvent aller déjeuner sans avoir besoin d’être habillés et déshabillés.

Le bâtiment accueille également la BCD (Bibliothèque centre documentaire) et des locaux administratifs.  

  • Un +le rez-de-chaussée du bâtiment élémentaire intègre une salle polyvalente mutualisée ouverte sur le quartier.