Une organisation unique
Rompant radicalement avec l’architecture classique, ce lycée ouvert en 2007 s’organise autour de grands espaces aux volumes généreux et mise sur des enseignements 100 % digitaux, sans livres, ni cahiers. À l’intérieur, trois étages bordés de balustrades s'articulent en colimaçon autour d’un escalier monumental, coeur de l'établissement où se rencontrent les élèves car il n'y a pas de cours de récréation. Les tables rectangulaires ou carrées peuvent être regroupées selon les besoins. Des poufs de couleur, des fauteuils boules et des canapés sont disposés pour tous sur les aires de repos arrondies.
Dans ce bâtiment, il faut enseigner différemment
Allan Kjaer Andersen, professeur principal
Un espace de classe ouvert
Un tiers au moins des enseignements ont lieu dans les open spaces aménagés dans les étages mais l’Ørestad Gymnasium est imaginé conçu comme une seule et même grande classe flexible qui privilégie l’autonomie des élèves et les apprentissages collaboratifs :
- le travail en équipe
- le travail en groupe
- le travail en immense groupe pour des projections, des conférences, des débats