Un potager au lycée
Au lycée Pasteur de Lille, les élèves du club sciences ont la main verte
Partager
10’ Temps de lecture 10 minutes
Une initiative partagée
A l’initiative des académies de Lille et d’Amiens, l’association Art Jardins Hauts de France a lancé un appel à projets pour la création de jardins potagers pédagogiques dans les lycées. C'est le programme « 1 région, 5 lycées, 5 potagers » avec cette répartition suivante par département :
- Nord : au lycée Pasteur de Lille
- Oise : lycée Cassini de Clermont
- Pas-de-Calais : lycée Pierre de Coubertin de Calais
- Somme : la Cité scolaire Delambre-Montaigne d'Amiens
- Aisne : à Chauny, dans les lycées publics de la ville
Le club Sciences du lycée Pasteur de Lille s’est impliqué dans ce projet avec plusieurs ambitions :
- de préserver et développer la biodiversité,
- de cultiver local et bio,
- d'entretenir respectueusement
- de mettre en place des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement et aux circuits-courts.
Au printemps 2021, ils ont inauguré un potager, réalisé à base de matériaux de récup’, imaginé spécialement pour le lieu par un paysagiste.
D'heureux mélanges
Plusieurs idées originales et fertiles ont émergé et notamment celle d’un potager botanique mêlant variétés régionales et espèces locales. On retrouve aujourd'hui dans le potager des espèces provenant d’un héritage industriel comme la cardère qui servait à carder la laine mais aussi des plantes issues d’autres pays. Cette démarche a permis par ailleurs de diversifier les milieux dans l’établissement, désormais on y rencontre des pairies fleuries, des mares, des terres agricoles ou encore un verger.
Tout bénéfice
Les jeunes acteurs acteurs associés sont désormais capables d’imaginer les cultures de demain, respectueuses de l’environnement. Ils ont aussi été ainsi placés en situation de réflexion face aux grandes problématiques du monde contemporain :
- la protection de l’environnement et le développement durable,
- la sensibilisation aux principes de la permaculture et à la possibilité de réaliser des potagers,
- l’autosuffisance alimentaire,
- la préservation de la ressource en eau,
- l’aménagement responsable de l’espace,
- la responsabilité citoyenne,
- la compréhension des plantes, des légumes, des fruits et de leurs usages.