Une classe ULIS très flexible
A Montauban, la classe flexible ULIS du collège Jean Jaurès, tiers-lieu d'innovation et d'échange ouvert à tous
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Le lieu de tous les possibles
La salle du dispositif ULIS est aménagée pour être flexible en fonction des besoins et des envies des élèves. C'est désormais la salle qui s'adapte aux élèves, et non plus l'inverse. Toute la journée, l'espace se mue au gré des projets pédagogiques mis en oeuvre. Un débat doit être mené ? La salle devient un "Atelier Philo". Un élève a conduit un travail de recherche ? On passe en mode "exposé". C'est une classe pour apprendre mais aussi pour vivre ; le vivre-ensemble y est essentiel et promu notamment dans les conseils coopératifs. Cet environnement capacitant est aussi un espace de création plastique et technique : on y expérimente et on y mène des projets scientifiques et artistiques.
Une fois par semaine, la salle s'ouvre aux autres élèves de l'établissement pour devenir "la Petite Fabrique" : c'est alors une salle ouverte qui propose des ateliers de type maker space. Les élèves peuvent y imaginer et fabriquer les objets artistiques ou techniques de leur choix.
- L'espace de la classe ULIS a été aménagée avec la participation des élèves à partir d'une réflexion menée lors du conseil coopératif du dispositif.
- Animation d'un atelier "la petite fabrique", une fois par semaine, pendant la pause méridienne.Tous les élèves de l'établissement peuvent s'inscrire à l'atelier.
- Les élèves peuvent utiliser toutes les ressources pour imaginer et fabriquer l'objet de leur choix. Avant chaque atelier les ressources sont mises à disposition de manière attractive pour stimuler la curiosité des élèves.
Les points forts
- Elle conduit les élèves à investir les espaces de la classe ULIS du collège qui devient un lieu d'apprentissage non conventionnel ;
- Elle a recours à la ludification afin de soutenir l'investissement et la motivation des élèves ;
- Elle engage les élèves dans une approche collaborative, participant à l'aménagement de la salle, tout en mobilisant des compétences sociales.
Evaluation par l'équipe pédagogique
Après un an de fonctionnement en classe flexible, avec des dispositifs pédagogiques favorisant la prise d'initiative, les élèves sont devenus plus autonomes. Ils sollicitent moins l'enseignante, prennent des décisions, développent leur pouvoir d'agir. En 2018-2019, l'ouverture de l'ULIS à différentes classes pour des projets interdisciplinaires a considérablement contribué à améliorer l'image du dispositif. Ce lieu de coopération, de créativité et de réussite contribue à renforcer le vivre-ensemble qui devient une valeur réellement portée et partagée par tous les élèves.