Des espaces pour apprendre et enseigner

Individuel, collectif ou collaboratif, les différents temps d’apprentissage de l’élève sont à prendre en considération

Temps de lecture 10 minutes

Les principaux enjeux

  • Favoriser les différents temps d’apprentissages de l’élève et la pluralité des pratiques pédagogiques
  • Anticiper l’évolution des effectifs et des pratiques pédagogiques par une polyfonctionnalité et une flexibilité de tous les espaces 
  • Exploiter les potentialités offertes par le numérique 
  • Faire des espaces scolaires un support pédagogique

Il faut un réaménagement complet de la salle de classe pour qu’elle s’adapte aux évolutions pédagogiques*.

* Source : Verbatim issu de la concertation publique 2021 “Bâtir l’école ensemble” 

Des orientations

  • Rechercher la polyfonctionnalité des espaces de manière à ce qu’ils concourent tous aux projets pédagogiques notamment ceux qui ne semblent pas destinés à l’enseignement mais peuvent permettre un travail individuel ou en groupe (circulations, halls, restauration, espaces extérieurs, etc.)
  • Prévoir une cohérence globale d’aménagement dans le traitement des différentes séquences (arrivée, attente, périscolaire, circulation...)
  • Appréhender les zones de transition pour mettre l’élève dans les meilleures conditions pour le démarrage des enseignements
  • Concevoir espaces et équipements pour exploiter les potentialités offertes par le numérique
  • Rechercher la modularité pour répondre aux enjeux des temporalités différentes

Des ressources

Le ministère met à disposition la collection “Bâtir l’école” qui a pour objectif de mettre en lumière :

  1. le lien entre les conditions architecturales et l’apprentissage
  2. le lien entre les conditions bâtimentaires et le bien-être des habitants, au sens des usagers des lieux.

Les espaces scolaires sont visités dans ces guides par la question des usages.  Des pistes sont également suggérées pour améliorer significativement l’adéquation entre usages et bâti dans le cas des opérations de construction, de rénovation ou d’aménagements pilotées par les collectivités territoriales.

Ces guides s’adressent notamment aux personnels de l’Education nationale, en particulier au réseau national des référents Bâti scolaire, qui sont les interlocuteurs privilégiés dans les académies et déclinent les orientations nationales en fonction des politiques conduites par les élus locaux. Ils peuvent également être utile aux collectivités territoriales qui souhaitent s’en inspirer.

Bâtir l'école maternelle

Bâtir l'école élémentaire Bâtir le collège Bâtir le lycée général et technologique  Bâtir le lycée professionnel