Une électricité solaire et scolaire !

Installés sur le toit du groupe scolaire Albert Thomas de Bordeaux, des panneaux photovoltaïques couvrent les besoins en électricité des école maternelle et élémentaire, de la crèche et de la plus grande bibliothèque du réseau municipal.

Temps de lecture 10 minutes

Une source locale

Depuis 2016, les 1430 m² de panneaux photovoltaïques installés sur le toit de l’école produisait de l'électricité  ayant vocation à être revendu à un prestataire. Equivalent des besoins énergétiques annuels de 30 foyers, les 200 000 kWh issus de cette source solaire sont désormais consommés sur place et dans les environs. Ils alimentent désormais l’école et la plus grande bibliothèque de la ville, deux bâtiments publics de la capitale girondine.

  • Partage énergétique

  • - 15 % de la production d’électricité sont consommés par l’école

  • - 85 % par la bibliothèque Mériadeck, située à deux kilomètres.

 

Economique, écologique, symbolique et solidaire

La ville réalise des économies sur sa facture d'électricité, tout en augmentant la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique. Ce choix est aussi une manière très concrète de sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative à la transition écologique. Enfin, le surplus de la production, notamment lors des périodes de congés scolaires, sera distribué à des associations de précarité énergétique via la coopérative d’énergie verte Enercoop. Un ensemble de bénéfices qui incite la ville de Bordeaux à prévoir de nouvelles installations de panneaux photovoltaïques sur les écoles qui représentent près de 25% des bâtiments municipaux.