Apprendre en bougeant

Pour des questions de santé publique, les usagers des établissements scolaires, élèves et personnels, sont incités, dans leur pratique, à se mettre en mouvement

Temps de lecture 5 minutes

Une question de mobilier ?

Certains élèves ont particulièrement besoin de se mettre en mouvement avant de pouvoir se concentrer, leur proposer des assises dynamiques dans les espaces d’apprentissage et d’étude est une solution qui a fait ses preuves. Des ballons de gymnastique, vélos statiques, tabourets culbuto, galettes de chaise adaptées aux postures de travail leur permettent de se dépenser tout en étudiant.

Dans certains cas, ce type de mobilier peut même servir d’alimentation pour la recharge d’appareils électroniques.

La fiche pratique de la CBS, extraite du cahier pratique "Utiliser les espaces scolaires comme supports des apprentissages" donne des pistes, des points d'étapes et de vigilance. 

Modalités d’utilisation

  • Pour garantir la pérennité des mobiliers et aménagements en faveur de l’activité physique et sportive, l’établissement de règles d’utilisation (usagers ciblés, temps d’utilisation, etc.) est nécessaire,
  • Pour accroître la durabilité des affichages, leur protection (plastification, planches de plexiglas) peut être envisagée, notamment pour les contre-marches,
  • L’installation de mobilier extérieur pour inciter à l’activité physique et sportive doit être conditionnée à un choix de mobilier robuste et résistant

Apprendre en bougeant