Boîte de jour
Réalisations remarquables Inclusion & bien-être Transition écologique Cour de récréation Académie de Paris
Remplie d'objets recyclés, cette cabane "boîte à jouer" se diffuse avec bonheur dans de nombreuses écoles
Partager
10’ Temps de lecture 10 minutes
Il suffit de l’ouvrir
Ce coffre aux trésors géant est ouvert pendant les récréations, les pauses mais aussi lors des temps périscolaires. Tous les enfants présents dans la cour y ont accès et jouent ensemble ou simultanément. A la fin de la séquence, le matériel est déposé à nouveau dans la boîte à jouer jusqu’à la nouvelle aventure.
Des jeux totalement libres
Formés ou accompagnés par un guide, les animatrices et les animateurs n’influencent pas le choix des objets, ni le type de jeux et n’imposent pas de règles particulières. Au contraire, ils accompagnent les choix ludiques des enfants et les valorisent.
Une vidéo passionnante de Chantal Picault sur le projet pilote de la Boîte à Jouer à l'école Vitruve (Paris 20)
Film de Chantal Picault sur le projet pilote de la Boîte à Jouer à l'école Vitruve, Paris 20ème.Moins
Sélectionnés et sécurisés
Dans la cabane, les enfants découvrent des tubes de carton, des pneus, des morceaux de tissu, des filets, des cordes…Ils trouvent aussi des objets et matières de seconde main ou des rebuts neufs collectés auprès de ressourceries. Ils sont tous choisis sur des critères de sécurité et pour favoriser les jeux (taille, forme...).
Une boîte aux milles ressources
- elle développe la créativité spontanée et permet des apprentissages non prévus ;
- elle apaise le climat scolaire, limite les tensions dans la cour et renforce le bien-être à l’école ;
- elle invite à la coopération, à la collaboration et à l’inclusion ;
- elle offre des exemples d'utilisation positive d’objets recyclés ;
- elle sensibilise à l’économie circulaire pour les enfants et les parents (up cycling).