C'est un jardin extraordinaire

L'école de la Providence à Paris (13e) bénéficie d'une cours oasis, d'un incroyable jardin et d'une rue fleurie !

Temps de lecture 10 minutes

Une rue scolaire

L'école de la Providence fait partie du dispositif des "Rues aux écoles"  lancé en 2020 par la ville de Paris. Des barrières ont été posées rue de la providence afin d'interdire la circulation automobile (sauf le passage des services de secours...). Elle a été piétonisée pour sécuriser les entrées et sorties mais aussi pour "lutter contre la pollution de l'air" aux abords.

Une cour oasis

Comme dans les autres écoles parisiennes, les enseignants, les élèves et les adultes de l'école ont été associés à la démarche pour définir les besoins. Le principe est de partager les regards sur la cour et d’aboutir à un consensus pour un nouvel aménagement de l’espace.

  • Le sol a fait l’objet d’une attention particulière : il doit participer à une meilleure gestion de l’eau de pluie et il doit aussi être plus clair pour éviter d’emmagasiner la chaleur s’il n’est pas ombragé  ;

  • Les surfaces végétalisées ont été augmentées : plantations d’arbres et de végétation choisie sur une partie de la cour, autour des espaces de jeux ;

  • Le mobilier permet un meilleur partage de l’espace (entre petits et grands, filles et garçons, etc.) et des activités diverses en extérieur. Les enfants disposent de jeux d’escalade, des cabanes, des parcours  ludiques, une table de ping-pong … Une attention a été portée à la provenance des matériaux : circuit court et récupération ont été privilégiés.

  • L’ombre et l’eau sont très présentes dans les cours : installation de fontaines, utilisation ludique et pédagogique de l’eau et ajout  d’arbres dans une logique de rafraîchissement urbain.

Un jardin secret

L'école dispose dans le fond de la cour d'un jardins pédagogique avec de nombreuses essences de plantes et d'arbres dont certains sont fruitiers. Il est utilisé par les élèves accompagnés par des adultes et entretenu lors des activités périscolaires.