Concertation publique "Le bâti scolaire"
Près de 10 000 contributeurs, élèves de l’école maternelle au lycée, personnels de l’éducation nationale et des collectivités territoriales, élus, professionnels du bâti et participants « grand public » ont exprimé leurs attentes.
Partager
30’ Temps de lecture 30 minutes
Un processus collaboratif
Une plateforme ouverte à tous, dès la maternelle, avec des questionnaires adaptés et des appels à propositions a été ouverte aux contributions du 25 février au 26 avril 2021. La consultation a été marquée par une forte mobilisation malgré le contexte peu favorable engendré par la situation sanitaire.
- Près de 10 000 contributeurs, élèves de l’école maternelle au lycée, personnels de l’éducation nationale et des collectivités territoriales, élus, professionnels du bâti et participants « grand public » ont exprimé leurs attentes, leurs envies et leurs idées sur l’adaptation des bâtiments et espaces scolaires aux enjeux de l’évolution des pratiques pédagogiques, de la transition écologique, de la santé, de la sécurité, du bien-être, de l’inclusion et de l’ouverture sur le territoire.
- Près de 200 000 réponses et propositions ont permis de recueillir des tendances, une « photographie » des attentes et des propositions.
Le calendrier
25/02/2021
Mise en ligne de la plateforme : accès aux questionnaires et à la boîte à idées26/04/2021
Clôture de la concertation : 10 000 contributeurs, 200 000 réponses, des propositions et des dessins.8/10/2021
Publication de la synthèse de la concertation publique
Des attentes clairement exprimées
-
Enjeu "pédagogie" : 69% des contributeurs souhaitent des espaces et un mobilier flexible permettant à la fois un travail collectif, coopératif et individuel.
- Enjeu "ouverture sur le territoire" : 70% des contributeurs souhaitent une ouverture des équipements sportifs et culturels en dehors du temps scolaire.
- Enjeu "transition écologique" : 90 % des contributeurs considèrent que la végétalisation des écoles et établissements est un enjeu prioritaire.
- Enjeu "bien être" : 83% des contributeurs expriment le besoin d’un lieu permettant de réunir toute la communauté scolaire.
- Enjeu "des écoles saines et sûres" : 66% des contributeurs considèrent que la qualité de l’air dans les écoles et les établissements scolaires est un enjeu prioritaire