Découvrir le monde des médias

Une fiche pour introduire l'éducation aux médias et à l'information auprès des élèves

Temps de lecture 5 minutes

Comprendre les enjeux de communication actuels

Dans un monde où les médias sont de plus en plus diversifiés, où le flux d’informations à disposition est en renouvellement permanent, comprendre la fabrication et la diffusion d’une information est capital.

Par l’éducation aux médias et à l’information (EMI), l’élève développe son esprit critique et acquiert la capacité de chercher, recevoir, produire et diffuser des informations à travers les différents médias : télévision, radio, presse écrite, web, réseaux sociaux. 

La fiche pratique de la CBS, extraite du cahier pratique "arts et culture" donne des pistes, des points d'étapes et de vigilance. 

Propositions de mise en œuvre

  • Création d’un studio média (équipé de matériel de captation, d’un fond vert, d’un espace insonorisé),
  • Atelier de découverte des médias,
  • Animation d’un kiosque presse,
  • Publication du journal de l’école,
  • Création d’une webradio, d’un podcast,
  • Diffusion d’informations via des écrans numériques ou supports d’exposition

Points de vigilance

  • Les temps de production, voire de diffusion et de suivi peuvent être chronophages pour les journaux, radios et webradios, veiller à l’accompagnement des élèves investis,
  • Sécurisation indispensable du matériel de captation et de production dans des mobiliers ou espaces de stockage sous clé,
  • Vigilance accrue recommandée concernant le respect et la protection de la vie privée des élèves médiatisés (des modèles d’autorisation sont à télécharger sur la plateforme Eduscol).

Découvrir le monde des médias