Des écoles favorisant le bien-être de tous
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La corrélation entre le bien-être à l’école, l'épanouissement personnel et la réussite scolaire est établie depuis plusieurs années.
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Les principaux enjeux
Les espaces et les équipements doivent être dimensionnés de manière à être adaptés aux effectifs accueillis et, dans la mesure du possible, à leur évolution. L’ambition du grand service de l’école inclusive repose sur l’application des règles d’accessibilité mais aussi sur la prise en considération des besoins identifiés qui peuvent, dans certains cas, nécessiter des espaces ou dispositions spécifiques.
Il faut impliquer l’élève pour qu’il puisse s’approprier l’espace et qu’il prenne plaisir à venir à l’école, au collège ou au lycée*.
* Source : Verbatim issu de la Concertation publique 2021 «Bâtir l’école ensemble»
Des orientations
- Concevoir les espaces, notamment lorsqu’ils sont dédiés à la récréation, pour intégrer les enjeux de l’égalité filles-garçons (mixité, occupation partagée et équilibrée) et des relations entre « petits » et « grands ».
- Aménager ou concevoir les espaces de manière à apaiser le climat scolaire et favoriser la socialisation en répondant à la diversité des attentes et besoins (dépense physique, temps calmes, espaces de relaxation ou de socialisation, etc.).
- Susciter ou développer le sentiment d’appartenance et l’appropriation des espaces tant pour les élèves que pour les personnels.
- Anticiper les besoins spécifiques générés par des situations de handicap, pour les élèves comme pour les adultes.
- Porter une attention spécifique aux espaces de restauration de manière à favoriser le bien-être.
- Prendre en compte dès la conception puis de l’aménagement des espaces, intérieurs comme extérieurs, la responsabilisation et l’autonomie des élèves dans un juste équilibre avec les exigences de surveillance.
- Proposer des espaces attractifs et confortables pour les élèves et tous les personnels. Un soin particulier est notamment accordé au choix des matériaux, des couleurs, des dispositifs d’éclairage et au confort acoustique.
- Mettre en place une signalétique adaptée à tous les publics et aux possibles situations de handicap.
Des ressources
Le ministère met à disposition la collection “Bâtir l’école” qui a pour objectif de mettre en lumière :
- le lien entre les conditions architecturales et l’apprentissage ;
- le lien entre les conditions bâtimentaires et le bien-être des habitants, au sens des usagers des lieux.
Les espaces scolaires sont visités dans ces guides par la question des usages. Des pistes sont également suggérées pour améliorer significativement l’adéquation entre usages et bâti dans le cas des opérations de construction, de rénovation ou d’aménagements pilotées par les collectivités territoriales.
Ces guides s’adressent notamment aux personnels de l’Education nationale, en particulier au réseau national des référents Bâti scolaire, qui sont les interlocuteurs privilégiés dans les académies et déclinent les orientations nationales en fonction des politiques conduites par les élus locaux. Ils peuvent également être utile aux collectivités territoriales qui souhaitent s’en inspirer.
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