Cap école inclusive
La plateforme de Canopée met à disposition des outils clés en main pour repérer les besoins des élèves en situation de handicap et les faire bénéficier d’un accompagnement adapté tout au long de leur parcours.
Partager
10’ Temps de lecture 10 minutes
Une Ecole pour tous
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dispose que le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule prioritairement en milieu scolaire ordinaire. L'Ecole inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
Situation de l’école inclusive à la rentrée 2022
- 430 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire pour cette rentrée, ce qui représente une augmentation de 4,8 % des effectifs d’élèves en situation de handicap en élémentaire et dans le secondaire.
- 303 nouveaux dispositifs d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) sont créés, portant leur nombre total à 10 272. Ce sont donc 6 000 élèves supplémentaires qui pourront être scolarisés en milieu ordinaire cette année grâce à ces dispositifs, qui sont en augmentation d’environ 20 % depuis 2017.
- La scolarisation des enfants avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) est un enjeu majeur. Pour poursuivre les objectifs de la stratégie nationale autisme et troubles du neurodéveloppement, 84 nouveaux dispositifs sont créés à la rentrée 2022, en maternelle (UEMA) comme à l’école élémentaire (UEEA).
- Des dispositifs d’autorégulation (DAR) pour les élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme sont également déployés. Le « dispositif d’autorégulation » est une nouvelle forme de scolarité inclusive : les enfants sont toujours à l’école dans leur classe « ordinaire » avec leurs camarades mais bénéficient d’un enseignement « d’autorégulation ». Au sein de l’école, une équipe de professionnels est présente pour accompagner les élèves pour les aider à mieux contrôler leur attention, leurs comportements et leurs émotions tout au long de la journée scolaire.26 DAR ont été créés : 9 ont vu le jour dans les écoles élémentaires à la rentrée 2020 et 17 en 2021 et 15 supplémentaires à la rentrée 2022.
- Les unités d’enseignement pour les enfants polyhandicapés apportent un cadre adapté pour scolariser les enfants en situation de polyhandicap. 12 nouvelles unités sont créées pour la rentrée scolaire 2022. L’objectif est que toutes les académies soient dotées de ce type de dispositif pour la rentrée 2023.
Cap école inclusive
Depuis le printemps 2020, la plateforme proposée par Canopée met à disposition des personnels de l'éducation nationale des outils et ressources pédagogiques pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
- une grille d'observation à compléter en ligne ou à télécharger pour identifier les besoins d'un élève qui rencontre des difficultés dans ses apprentissages ;
- des propositions de fiches pédagogiques qui répondent aux besoins identifiés de l'élève afin de permettre à l'enseignant d'adapter et d'aménager son enseignement ;
- une carte interactive pour trouver les personnes ressources les plus proches de son lieu d'exercice professionnel.
Des ressources audiovisuelles complètent les ressources pédagogiques. Elles ont vocation à informer et à approfondir les connaissances des enseignants afin de mieux répondre aux besoins particuliers de leurs élèves.
Structuration de l'espace
Sur le sujet précis des locaux scolaires, la plate-forme Cap école inclusive propose des exemples d'adaptations et d'aménagements pour faciliter le parcours scolaire des élèves aux besoins éducatifs particuliers.
-
Adapter l'environnement pour un élève avec des troubles des fonctions auditives : l’enseignant s’assure de mettre en place un environnement non bruyant, sans agitation, afin de favoriser de bonnes conditions d’attention pour un élève sourd ou malentendant. Il adapte la classe à l’accueil d’un élève sourd ou malentendant.
-
Structurer l’espace à différentes échelles pour représenter soi et autrui dans son environnement (1er et 2nd degrés) : mettre en œuvre des situations diverses et variées favorisant la manipulation, la représentation et la structuration de l’espace.
-
Repérage spatial : l'aménagement de la classe doit être épuré, structuré et stable. Chaque espace doit avoir une fonction identifiable par l’élève, induisant l’activité et son apprentissage respectif.