Des espaces scolaires sains et sûrs

Cet enjeu concerne l'état des bâtiments et des équipements, les conditions de sécurité, d'hygiène et de mise en sûreté en cas de risque majeur

Temps de lecture 10 minutes

Un enjeu majeur

Assurer la santé et la sécurité dans les écoles, les collèges et les lycées est une condition essentielle pour favoriser l'apprentissage et épanouissement des élèves et pour offrir de bonnes conditions de travail aux adultes. 

Des orientations

  • Optimiser la qualité de l’air intérieur
  • Rechercher la qualité acoustique des espaces pour le confort de tous
  • Assurer un bon confort thermique
  • Localiser, concevoir et dimensionner les sanitaires et les vestiaires de manière à répondre aux enjeux d’hygiène et de santé des filles et des garçons
  • Concevoir et aménager les enceintes scolaires et les locaux de manière à répondre aux différentes menaces, en particulier aux risques d’intrusion et d’attentat ainsi qu’aux risques majeurs locaux naturels et technologiques
  • Concevoir et aménager les enceintes scolaires, les locaux, les installations et équipements de manière à faciliter les conditions d'application des règles de sécurité liées aux établissements recevant du public (incendie et risque de panique...) et aux risques professionnels, mais aussi aux risques liés à l'usage courant (garde-corps, ouverture des baies...)

  • Rechercher une dimension communicante des bâtiments afin que ses usagers puissent bénéficier d’informations et de mesures sur leurs données de fonctionnement
  • Rechercher des solutions techniques tenant compte des ressources humaines et financières allouées à la maintenance et à l'entretien 
  • Favoriser  l’objectif d’une École promotrice de santé physique et mentale.

Des ressources

Le ministère met à disposition la collection “Bâtir l’école” qui a pour objectif de mettre en lumière :

  1. le lien entre les conditions architecturales et l’apprentissage
  2. le lien entre les conditions bâtimentaires et le bien-être des habitants, au sens des usagers des lieux.

Les espaces scolaires sont visités dans ces guides par la question des usages.  Des pistes sont également suggérées pour améliorer significativement l’adéquation entre usages et bâti dans le cas des opérations de construction, de rénovation ou d’aménagements pilotées par les collectivités territoriales.

Ces guides s’adressent notamment aux personnels de l’Education nationale, en particulier au réseau national des référents Bâti scolaire, qui sont les interlocuteurs privilégiés dans les académies et déclinent les orientations nationales en fonction des politiques conduites par les élus locaux. Ils peuvent également être utile aux collectivités territoriales qui souhaitent s’en inspirer.

Bâtir l'école maternelle

Bâtir l'école élémentaire Bâtir le collège Bâtir le lycée général et technologique Bâtir le lycée professionnel

Télécharger la notice sécurité