Un toit solaire

Le lycée Nelson Mandela de Pibrac, près de Toulouse, a été conçu pour être résolument positif

Temps de lecture 5 minutes

Sobriété énergétique

Faible hauteur, géométrie courbe et compacte, conception en forme de double S, le lycée Nelson-Mandela de Pibrac exploite les apports du soleil et la chaleur du sol. Entièrement financé par la Région, il combine deux ressources énergétiques : la géothermie et le photovoltaïque associées à une conception bioclimatique (valorisation des apports naturels, puits de lumière de l’atrium favorisant l’éclairage naturel, façades vitrées toute hauteur…).

  • Bâtiment à Energie Positive (Bepos) : le lycée de Pibrac est l'un des premiers en France à utiliser le géocooling, système de rafraîchissement par géothermie. L'été, la fraîcheur du sol est récupérée directement grâce à 81 sondes situées à 130 m de profondeur. 

1 500 panneaux solaires

A 15 kilomètres à l’ouest de Toulouse, le bâtiment en courbes épouse naturellement le relief du site avec deux ailes en forme de «S» reliées au centre par le hall de l'établissement. Ces lignes fluides sont surmontées de 2 500 m2 de panneaux solaires, placés sur la toiture, produisant près de 440 000 kWh/an.