Livret Sécurité incendie
Collection "Une Ecole sûre, saine et durable" Santé/Sécurité Maternelle Élémentaire Collège Lycée général et technologique Lycée professionnel
Le premier opus de la collection "Une Ecole sûre, saine et durable" présente les points majeurs de la sécurité incendie dans les écoles, collèges et lycées.
Partager
5’ Temps de lecture 5 minutes
Précis et précieux
Les écoles, collèges et lycées sont des établissements recevant du public (ERP) soumis à une réglementation précise en matière de sécurité incendie adapté au contexte de ces établissements. Son respect permet notamment de garantir la fonctionnalité des moyens de secours et une réactivité satisfaisante.
Cette règlementation tient compte en particulier
- de la présence de jeunes enfants
- de la répartition des compétences et des rôles entre les collectivités territoriales et le ministère chargé de l’éducation nationale.
Comme dans les autres livrets de la nouvelle collection "Une Ecole sûre, saine et durable", ce document élaboré par la cellule du bâti scolaire du ministère chargé de l'éducation présente les principaux points de la réglementation mais aussi les bonnes pratiques à favoriser.
Les points majeurs de la réglementation
- Le référent unique de sécurité
- Le service de sécurité incendie
- Les exercices d’évacuation
- Le registre de sécurité
- Les plans et les consignes de sécurité incendie
- Les extincteurs
- Les secours
- Les espaces d’attente sécurisés (EAS)
- La commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité (CCDSA)
- Situation du groupement d’établissements
Préconisations et bonnes pratiques
• La sécurité incendie d’un établissement repose, en premier lieu, sur la bonne connaissance des locaux, des circulations et des accès.
• L’utilisation des extincteurs pour combattre un feu naissant nécessite au minimum une séance d’information et d’utilisation, souvent dispensée par le technicien qui assure le contrôle périodique.
• Il est vital de faciliter l’intervention et l’accès des secours, il est tout aussi vital de faciliter l’évacuation rapide du bâtiment, en veillant à maintenir les circulations libres de tout obstacle susceptible de gêner la progression des personnes ou de réduire les unités de passage (mobiliers divers, cartons d’archives, photocopieurs, etc.).
• La commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité effectue des visites périodiques de contrôle dans l’ensemble des établissements scolaires de la 1re à la 4e catégorie ; pour les établissements de 5e catégorie, une visite de contrôle a lieu lors de l’ouverture de l’établissement, puis des contrôles aléatoires sont possibles.