Ecole de seconde main, chantier pédagogique

A l’école Jean Perrin de Grigny (91), une rénovation a été entamée depuis mars 2024 avec une forte implication des élèves

Temps de lecture 10 minutes

Permanence et médiation architecturales 

Un projet de rénovation d'école est une occasion unique de :

  • transmettre des connaissances
  • faire connaître les métiers et les matériaux de l'architecture aux écoliers
  • offrir la possibilité de contribuer à la réalisation de leur future école

Pour mener à bien cette médiation architecturale, une permanence a été installée dans l'école Jean Perrin de Grigny (91) permettant d'organiser des ateliers sur le temps scolaire et périscolaire.

Ce dispositif de médiation prend son sens dans 2 cas particuliers : 

La programmation/ préfiguration du projet afin de :

  • Cerner le contexte du lieu
  • Déterminer les avantages et les défauts de l’endroit selon ceux qui le fréquentent
  • Comprendre l’espace en tant que milieu de vie
  • Co-concevoir le projet

L'accompagnement du chantier afin de  :

  • Rassurer et expliquer les temporalités et les différents type d'intervention
  • Recycler, réemployer et réutiliser de nombreux matériaux qui seraient partis à la poubelle
  • Aménager et ménager en prenant en compte les besoins des usagers directement collectés par l'architecte.
  • Co-réaliser le projet

L'opération de l'école Jean Perrin est centrée sur cette dimension d'accompagnement de la communauté éducative le temps du chantier.

Du matériel recyclé et des élèves stimulés

Le projet est porté par l'agence DUMONT LEGRAND ARCHITECTES qui rénove, restructure et isole avec des bottes de paille cette école en béton au patrimoine bâti des années 60.

Pendant le temps de rénovation de l’école, l’architecte et doctorant Alexis Desplats a imaginé un chantier pédagogique pour les élèves, déplacés dans une école temporaire en algéco. Pendant 4 mois, les enfants ont dessiné des plans puis réalisé des maquettes afin de concevoir leur aménagement de cour.
Objectif :  récupérer des meubles de leur ancienne école (portes, patères, étagères…) et les transformer en un espace agréable et stimulant.

Avec ces éléments de récupération, les éco-délégués ont choisi de construire un labyrinthe dans la cour de récréation permettant le jeu, le repos, la lecture ou le dessin.Cette installation abrite également des bacs de permaculture, plusieurs espèces aromatiques et prévoit des places assises.

Le projet à été réalisé par les enfants accompagnés d'Alexis l'architecte et de Jesse Oscalan charpentier traditionnel. Armés de vilebrequins, de tarières et de chignoles, ils ont construits en cinq jours le labyrinthe qui met en activité la cour de l'école temporaire précédemment vide