Paille protectrice
Le collège Alexandre Mauboussin de Mamers, dans le département de la Sarthe, est en partie isolé avec des blocs de paille
Partager
5’ Temps de lecture 5 minutes
Une réponse architecturale
Ce projet ambitieux est le résultat d’un concours, organisé en 2014, dont les objectifs étaient de concevoir : 4 500 m² de surface utile, 2 500 m² de surface de cour de récréation, un préau de 400 m² et plus de 7 000 m² d’espaces verts aménagés… L’ensemble accueillant près de 600 élèves. Pour répondre aux exigences techniques et environnementales, les concepteurs des nouveaux bâtiments du collège ont imaginé :
- des façades composées d’une structure bois et d’un remplissage par blocs de paille sont recouvertes d’un bardage composé de cassettes métalliques en alliage spécial de cuivre et de zinc. Répondant à l'un des enjeux de l'intégration dans le territoire, la couleur retenue rappelle la pierre et les enduits locaux ;
- des encadrements de fenêtre et des châssis mixtes bois–alu laqué blanc en bois certifiés PEFC ou équivalent ;
- une végétalisation des toitures terrasses des 2 bâtiments qui améliore les caractéristiques thermiques, l’esthétique, l’acoustique et assure une plus grande durabilité de l’étanchéité.
Pourquoi de la paille ?
Issue des terres agricoles de la Région Pays de la Loire, la paille offre des atouts indéniables pour une utilisation raisonnée lors de constructions ou de rénovations :
- elle valorise l’économie locale ;
- elle contribue à réduire l’impact environnemental du projet notamment en matière d’énergie grise (énergie nécessaire à la fabrication de l’isolant). Aucun traitement chimique n'est employé dans la production des blocs en atelier qui se fait par simple compactage de la paille.
En plaçant ce projet dans une démarche de qualité environnementale, le maître d’ouvrage (Conseil général de la Sarthe & Région des Pays-de-la-Loire) a imposé des choix constructifs prenant en compte l’approche bioclimatique, la qualité de l’isolation de l’enveloppe des bâtiments, la réduction des pertes énergétiques, et l’utilisation d’énergies renouvelables, en particulier pour améliorer le confort d’été en favorisant la ventilation naturelle des bâtiments.