Refroidissement naturel
Construite en plein désert avec du grès local taillé à la main, l’école Rani Ratnavati répond au besoin d'éducation des filles des villages voisins de Jaisalmer, au Rajasthan (Inde).
L’architecte américaine Diana Kellogg a conçu un bâtiment aux formes curvilignes, constitué de murs épais qui absorbent la chaleur. Il est recouvert à l'intérieur de chaux, un matériau poreux qui régule l'humidité et refroidit naturellement les pièces.
Pour l'architecte américaine, il était essentiel d'intégrer au projet des détails architecturaux traditionnels et des éléments du patrimoine local pour que l'école puisse se fondre dans le paysage de la région.
Havre de fraicheur
Le toit de l'école est recouvert de panneaux solaires, qui l'alimentent en électricité et la protègent des fréquentes coupures de courant. Le thermostat de l'école affiche des températures 20% inférieures à celles de l'extérieur pour plusieurs raisons :
- Par endroits, ses murs sont perforés, une technique traditionnelle connue sous le nom de "jali", qui permettait autrefois aux femmes de regarder à l'extérieur sans être vues. Dans l'enceinte de l'école, elle favorise la circulation de l'air.
- Les carreaux blancs de la terrasse reflètent la lumière du soleil.
- Des fenêtres placées en hauteur permettent d'évacuer l'air chaud lorsqu'il s'élève.
Ces enfants n'ont même pas de ventilateur à la maison. Lorsqu'elles viennent à l'école, elles ont l'impression d'être au paradis.
Professeur d'école
Gratuite pour toutes
La pédagogie et l’architecture de l’école vont de pair avec l'important projet de réduction des inégalités et des discriminations à l’école. Les filles de la région bénéficient d'une scolarisation totalement gratuite dans cette école financée par une fondation américaine. Une initiative remarquable dans un Etat indien où 52% des femmes sont analphabètes.
Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=Xh86KGeLSUQ