Deux objectifs partagés
La réhabilitation de l’école Pierre-et-Marie-Curie à Angers symbolise la nouvelle ambition de transformation des quartiers prioritaires avec le développement à grande échelle des pôles éducatifs, associant l’école à d’autres services, ouverts sur le quartier et accessibles aux habitants. Ce nouveau modèle commence à se diffuser comme à Nîmes (30), à Pau (64), à Floirac (33) ou aux Mureaux (78).
Un projet ambitieux
La construction ou la réhabilitation d'une école, d'un collège ou d'un lycée est un signal fort sur l’importance que les pouvoirs publics accordent à l’éducation et offre une opportunité unique de réfléchir à l’école de demain. Né dans les années 1960, dans le quartier prioritaire Belle-Beille, le groupe scolaire Pierre-et-Marie-Curie a été entièrement rénové et agrandi (trois classes supplémentaires, un restaurant scolaire, une crèche de 18 berceaux). Des aménagements végétalisés ont été réalisés dans la cour de récréation pour lutter contre les îlots de chaleur.
Cela a permis aux habitants d’avoir une première idée de ce qu’allait devenir leur quartier dans les prochaines années
Pascal Gautier, chef de projet PRU Belle-Beille, Angers Loire Métropole