Vittra School de Telefonplan (Suède), apprendre différemment

Dans cette école proche de Stockholm, les salles de classe traditionnelles ont totalement disparu
- Crédit photo Kim-Wendt

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Développer la curiosité, la créativité et l'imagination

Des espaces organisés pour chaque situation d'apprentissage !  À la Vittra School Telefonplan, à proximité de la capitale suédoise, conçue par la designeuse néelandaise installée à Copenhague Rosan Bosch et livrée en 2011, les élèves ont a disposition cinq grands types d'espaces connectés au numérique :

  • l’amphithéâtre (show off) → lieu de présentation, de projection ou de performance artistique devant des gradins 
  • le laboratoire (laboratory) → pour fabriquer, bouger, faire du bruit, manipuler et expérimenter selon des objectifs d’apprentissage
  • des espaces dédiés au travail personnel (cave) → lieu séparé pour l’apprentissage, espace de travail individuel et concentré
  • les séances de débat (campfire) → petit groupe de discussion pour lancer des projets et produire ensemble
  • le travail de groupe (watering hole) → Lieu ouvert de rencontres plus informelles, rapides et courte

Chaque personne est unique et ses besoins le sont aussi

Les élèves apprennent assis, couchés ou debout, à l'intérieur ou au sommet d'un immense iceberg avec un cinéma, sur des plateformes ou dans un espace de jeu. Ils peuvent s'immerger dans des projets dans l'un des laboratoires flexibles, avoir des activités "pratiques" avec les matériaux et la robotique - ou faire du travail de groupe et traîner sous un arbre dans l'espace commun.

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