Fiche pratique "Se déplacer dans l'espace"

L’accès à l’école ou à l’établissement repose sur une chaîne des déplacements fonctionnelle, assurée par une continuité de cheminement depuis le parvis jusque dans les locaux (y compris installations sportives et cour de récréation). Cette fiche pratique issue du cahier pratique "Aménager l'école pour tous" propose des pistes et des préconisations.

Temps de lecture 5 minutes

Cette continuité est également favorable aux personnes sourdes, malentendantes, aveugles ou malvoyantes. Elle facilite la localisation, l’orientation et sécurise les déplacements au sein des bâtiments.

Cette fiche est extraite du cahier pratique "Aménager l'école pour tous"

Propositions de mise en œuvre

  • Offrir des largeurs de circulation permettant le croisement (1.20 à 1.40m).
  • Mettre à disposition un ascenseur et élévateur (avec contrat de gestion associé et personnel détenteur des clés).
  • Favoriser l’installation de rampes d’accès plutôt que de marches pour gérer les nivellements.
  • Installer des mains-courantes de chaque côté dans les escaliers avec des hauteurs différentes et adaptées aux plus petits.
  • Installer des bandes podotactiles au sol.
  • Travailler les contrastes visuels des repères (poignées, meubles, marches, rambardes, etc.).
  • Fixer sur les poignées des éléments qui permettent d’ouvrir la porte avec le coude, utiles pour ceux qui auraient des béquilles ou des difficultés à utiliser leurs bras.

Points de vigilance

  • Éviter les ressauts, les petites marches et les sols impraticables manquant de stabilité et de planéité tels que les galets, les copeaux, les pavés qui complexifient les déplacements. Préférer les sols plus unifiés comme les grandes dalles, les revêtements d’un seul tenant..
  • Éviter les changements de hauteur au niveau des seuils.
  • Remplacer les seuils présentant des différences de niveau par des paliers plus larges voire des plans inclinés qui permettent d’anticiper ou de faciliter une descente de marches.

Fiche pratique "Se déplacer dans l'espace"