Des besoins particuliers
Leur prise en compte induit des aménagements, la mise en œuvre de moyens de compensation, d’adaptation ou d’accompagnement dans les écoles et établissements scolaires.
L’anticipation ainsi que la mobilisation de différents acteurs dans la construction de ces projets, portant à la fois sur des bâtiments neufs et existants, contribuent à garantir une scolarisation et des conditions de travail de qualité à tous, de la maternelle au lycée.
Exemples d’actions proposées
Sans prétention à exhaustivité, le cahier propose 13 fiches pratiques pour mettre en œuvre des actions concrètes :
- Se repérer dans l'espace
- Se déplacer dans l'espace
- S'adapter au rythme de l'élève
- Aménager des sanitaires accessibles
- Aménager des espaces d'apaisement et de répit
- Aménager une salle de classe inclusive
- Se doter de matériel pédagogique adapté
- Aménager une salle des personnels inclusive
- Gérer les ambiances sonores
- Favoriser une ambiance lumineuse douce
- Créer une cour de récréation inclusive
- Donner une place au personnel accompagnant
- Intégrer des espaces de soin
Les Cahiers pratiques de la collection bâtir l'école
Ils viennent compléter sous un angle thématique les Guides par niveau qui rassemblent des fiches espace, des notices techniques, le livret territoire et des livrets de conduite de projet.
Ils s’adressent prioritairement aux personnels de l’Éducation nationale, mais également aux agents des collectivités territoriales qui peuvent s’en inspirer.
Ils ont pour vocation d’accompagner les acteurs dans leurs démarches de projet sur ce thème, de l’auto-évaluation jusqu’à la réalisation, sans omettre la participation des usagers.
Ils présentent également un corpus de solutions à travers des fiches actions, ces dernières ne pouvant prétendre à l’exhaustivité.